Peut-on acheter un lingot d’or à la Banque de France ?

Banque des banques, la Banque de France est une institution financière de l’État chargée de plusieurs missions : politique monétaire, stabilité financière et monétaire… La Banque de France reste aussi le gardien des réserves d’or. Acheter un lingot d’or à la Banque de France reste également ouvert aux particuliers.

Lingots d'or à la banque de France

Lingots d'or à la banque de France.

Détails sur les réserves d’or de la Banque de France

Les lingots d’or de la Banque de France pèsent entre 995 g et 1 005 g. On les retrouve essentiellement sous forme de barres ou briques de 26.5 cm, pesant 12.5 kg chacune. Ces lingots d’or sont de forme irrégulière et gardent des traces de moule. De plus, les lingots d’or de la Banque de France portent des inscriptions indispensables pour garantir leur reconnaissance : poinçon et numéro d’enregistrement de l’essayeur agréé, titre, cachet du fondeur reconnu… Par souci de sécurité, l’or de la Banque de France est enfoui à près de 28 m sous terre en plein Paris.

En septembre 2007, les réserves en or de la Banque de France étaient évaluées à plus de 2 658 tonnes, contre 2 719 tonnes d’or à la fin 2006. En mai 2012, la réserve d’or de la Banque de France était estimée à 110 milliards d’euros. Pas étonnant que la salle-bunker abritant l’or soit l’un des lieux les plus sécurisés de la République française avec 2 435 tonnes d’or en lingots et pièces. Avec la réserve d’or de la Banque de France, l’Hexagone est le troisième pays à détenir le plus d’or dans le monde, après les USA et l’Allemagne.

La Banque de France peut vendre son or à bon escient dans des conditions favorables, de préférence au moment où le prix de l’or bat des records. Elle ne peut toutefois pas brader son or, dont le rôle est de garantir la crédibilité monétaire de la France. Entre 2004 et 2009, la Banque de France avait vendu près de 580 tonnes d’or, alors que le cours du métal précieux annonçait des records. Ce qui a entraîné une moins-value pour la France.

Comment acheter un lingot d’or à la Banque de France ?

À la question : les particuliers peuvent-ils acheter un lingot d’or à la Banque de France ? La réponse est oui, sur la base de conditions spécifiques. Deux options s’offrent à vous sur l’achat de l’or physique à la Banque de France. Soit vous retirez directement votre or, soit vous le laissez en dépôt sur un compte non-alloué à la Banque de France, intégré alors à votre compte titres. Vos lingots d’or seront conservés dans les coffres forts de l’établissement.

En matière de fiscalité, les opérations d’achat de lingot d’or à la Banque de France se font anonymement pour un montant de transactions inférieur à 15 000 euros. Toutefois, pour un paiement en liquidités ou par chèque bancaire, il vous sera exigé votre pièce d’identité. De plus, l’achat d’or physique en espèces est limité pour un montant estimé à 3 000 euros.

À l’achat d’un ou de plusieurs lingot(s) d’or de pureté supérieure à 995 millièmes à la Banque de France, vous êtes exonéré du paiement de la Taxe sur la Valeur Ajoutée. Considérez quand même le maintien de la taxe forfaitaire de 8% appliqué sur le montant brut de l’opération d’achat. Sinon, optez pour la taxe de 31% appliquée sur la plus-value.

Quoi qu’il en soit, contactez votre banquier. Des opérations de ce type sont plus faciles entre banques.

www.banque-france.fr



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :