Peut-on Acheter un Diamant d’Occasion ?

Acquérir un diamant nécessite parfois d’y investir l’économie de toute une vie, bien qu’elle puisse ne pas suffire. Néanmoins, s’offrir à prix réduit cette pierre d’excellence en parure ou brut, devient possible. L’achat de diamant d’occasion est une pratique de plus en plus courante, qui nécessite de suivre la réglementation prévue à cet effet.

Diamant d'occasion vintage

Diamant d'occasion chez Bijou Vintage.


Les vérifications préalables à l’achat d’un diamant d’occasion

Le certificat gemmologique du diamant est sa carte d’identité. Il présente toutes les caractéristiques permettant d’évaluer la pierre (poids en carat, couleur, degré de pureté, forme de taille, fluorescence, finition…). Il doit systématiquement être délivré pour les pierres dont le poids excède 0,05 carat. Le certificat gemmologique est normalement établi par un laboratoire de gemmologie réputé (GIA, IGI, HRD…).

Parce que le certificat gemmologique n’est pas une garantie de qualité, procédez toujours à la vérification des caractéristiques du diamant (provenance, authenticité, prix…). Il suffirait que deux diamants identiques aient de petites différences au niveau de la pureté ou de la fluorescence pour que leurs prix diffèrent considérablement.

Prenez toujours en considération les points liés à la réputation de la société d’achat ou du courtier, au nombre d’année d’exercice, aux références professionnelles, aux services proposés…

Les précautions importantes à prendre pour acheter son diamant

Optimisez l’achat de votre diamant d’occasion en prenant les précautions nécessaires.

Exposé vers le nord à la lumière du jour, le diamant dévoilera sa véritable couleur, celle qui ne « ment » pas. À défaut, une lampe à lumière froide se révèlera nécessaire.

Méfiez-vous des sociétés étrangères dites « fantômes » et de leurs prix trop attractifs. Peu scrupuleuses, elles arnaquent souvent (faux-diamants, substituts du diamant, pierres volées, receleurs, marché illégal, financement d’achat d’armes de guerre…). En cas de litiges, il serait difficile d’avoir un recours judiciaire. Societe.com et Afnic.fr vous donnent respectivement les informations sur les entreprises et les propriétaires des noms de domaine des boutiques en ligne.

Lors de l’achat d’un diamant d’occasion ou neuf, réclamez toujours une facture d’achat. Sans cela, vous vous heurtez à de gros problèmes, sans aucun recours possible pour un remboursement. De plus, ne pas payer la TVA est fortement puni par la loi avec de lourdes condamnations pour les deux parties. Vous n’aurez aucun moyen de prouver votre bonne foi.

Adresses où acheter un diamant d’occasion

Bijouxdoccasion.fr : petite entreprise de vente de bijoux précieux en ligne (anciens, d’occasion ou neufs).

Dael & Grau : joaillier créateur proposant des diamants d’occasion, des collections prestigieuses et artisanales de diamants et bijoux.

Bijoux-gemme.com : la bijouterie Gemme à Lyon est spécialisée dans la vente et l’achat de bijoux d’occasion ou neufs.

Bijouvintage.com : vitrine virtuelle de la bijouterie joaillerie Bottazzi & Blondeel.

Ebay.fr : le plus gros site d’enchères qui met en contact des particuliers pour la vente d’articles d’occasion ou neufs. Attention toutefois aux arnaques, préférez une remise en main propre chez un professionnels qui pourra certifier la valeur du diamant d’occasion.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :