Découvrez les perles d’Australie

Il s'agit du plus beau, rare et cher spécimen de perle de culture : la perle d'Australie. Aussi appelée perle des mers du Sud, elle s'incruste gracieusement dans l'univers précieux de la Haute-Joaillerie. Apprenez-en davantage sur les perles d'Australie.

Perles Gold d'Australie

Perles Gold d’Australie : mers du sud.


La culture des perles d’Australie

Au milieu du 19e siècle, la ville de Broome située dans la région de Kimberley en Australie (sur la côte Nord-Ouest) est devenue une plaque-tournante des perles des mers du Sud.

Les perles d’Australie proviennent d’une grande huître nommée « Pinctada Maxima » qui peut atteindre jusqu’à 30 cm de taille. La culture de ces perles reste très longue. L’huître de grande taille est cultivée dans un milieu sauvage propre, riche en planctons, au coeur d’eaux chaudes et tumultueuses. Elle est capable d’accueillir un nucléon plus grand que les autres huîtres servant pour la perliculture. Cultivées dans un environnement serein et non hostile, les « Pinctada Maxima » sont ainsi capables de produire des perles d’exception aux teintes extraordinaires.

L’huître des mers du Sud accepte cependant un seul processus de nucléation à la fois au moment où elle n’est développée qu’à moitié (avec une taille variant de 12 cm à 17 cm). La « Pinctada Maxima » dépose la nacre autour du noyau avec une très grande vitesse. Pour cela, l’environnement doit être propice à la culture de ces huîtres perlières afin d’accélérer leur métabolisme. La perle d’Australie est réputée pour la qualité de sa nacre, qui doit être épaisse (de 2 à 6 mm). À titre de comparaison, la nacre autour d’une perle d’Akoya peut avoir pour épaisseur 0,35 mm à 0,7 mm.

Il faut attendre au moins 24 moins (deux ans) pour procéder à la moisson des perles d’Australie.

Les perles d’Australie : l’élite des perles de culture

Pour mieux comprendre la coloration des perles d’Australie, sachez qu’il existe deux variétés de « Pinctada Maxima ». L’une présente des lèvres d’argent et l’autre des lèvres d’or. Ces couleurs marquant les bords de l’huître restent à l’origine de la couleur des perles obtenues.

En plus de sa couleur de base, les perles blanches d’Australie peuvent présenter des reflets argentés et sont surtout issues des récifs australiens. Quid des perles de couleur dorée aux reflets miel ou champagne, elles proviennent en partie des Philippines et d’Indonésie.

La perle d’Australie est synonyme de luxe. Elle reste exceptionnelle de part sa qualité imparable et son diamètre élevé (de 9 mm à plus de 20 mm, avec une moyenne de 13 mm). De qualité top gemme, les perles d’Australie ornent des bijoux de prestige (colliers, pendentifs, bracelets, etc.). Révélant un lustre impressionnant, ces merveilles sont réputées pour leur surface satinée et esthétique. La perle d’Australie de forme ronde reste la qualité par excellence.

Au niveau de la valeur de ces perles des mers du Sud, sachez qu’un rang entier de perles d’Australie peut dépasser plusieurs milliers d’euros. Le haut de gamme peut ainsi surclasser les 300 000 euros comment en attestent certains colliers de prestige.

Petits liens utiles

Perle gold : comment choisir une perle gold et à quel prix
La Perle à Travers le Monde, Perles Fines et Perles de Culture
Les perles du monde : nos conseils pour les reconnaître
Qu’est-ce qu’une perle d’eau douce ?



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :