Pensez à l’expertise bijoux pour votre assurance

Vous disposez de bijoux à valeur sentimentale mais aussi pécuniaire ? Vous souhaitez préserver ce patrimoine contre le vol, l'incendie ou n'importe quel sinistre ? L'assurance reste la meilleure garantie. Vous devez toutefois passer par la case expertise de vos bijoux. Retrouvez en détails toutes les informations à ce sujet.

Expertise bijou pour votre assurance

Expertise bijou pour votre assurance.


L’assurance pour les bijoux, le mode d’emploi

Très souvent touchés par les vols, les bijoux précieux constituent un patrimoine qu’il faut préserver au mieux. Soyez dès lors très attentif à leur protection. Vous devez souscrire à un contrat d’assurance en totale adéquation avec la valeur réelle de vos bijoux. Avant toute souscription, une expertise de vos bijoux est nécessairement demandée. Prenez les devants en vous référant à un expert en bijoux.

Pour l’heure, il existe trois grands types de contrat d’assurance :

Le contrat d’assurance multirisques habitation est le plus classique dans la mesure où il assure l’ensemble des biens de l’habitation sans les distinguer. Mais l’inconvénient majeur est que les bijoux ne sont pas répertoriés à titre nominatif dans ce contrat, ce qui limite leur indemnisation. En cas de vol par exemple, l’assuré se doit de prouver l’existence antérieure des bijoux comme le stipule l’Art.1315 du Code Civil. C’est pourquoi il est recommandé de conserver toutes les factures d’achat, une déclaration de succession…. Par précaution, faites expertiser vos bijoux avec inventaire et photos à l’appui.

Le contrat d’assurance en valeur déclarée ressemble un brin au contrat précédemment décrit, sauf que cette fois, l’assuré se doit de fixer une valeur pour ses bijoux au moment de la souscription. Pour cela, l’assuré doit fournir à son assureur la liste de tous ses bijoux ainsi que leur valeur (voir attestation d’expertise). De même, en cas de vol, il devra apporter les justificatifs de possession nécessaires. Ce contrat d’assurance pour bijoux reste beaucoup plus détaillé que le précédent.

Le contrat d’assurance en valeur agréée est surtout établi pour des bijoux très précieux, à forte valeur. Dans une telle souscription, un accord lie l’assuré à l’assureur notamment sur la base de l’attestation d’expertise de bijoux. Lorsqu’un problème se pose, l’assureur ne s’oppose pas à la somme de l’indemnisation. L’assuré est alors remboursé sur la base de la valeur donnée par l’expert bijoux.

Des experts bijoux pour la meilleure assurance

Pour trouver un contrat d’assurance adapté à vos biens précieux, plusieurs professionnels remplissent les critères de choix. Ayez cependant l’assurance de bénéficier d’une indemnisation à sa juste valeur en cas de sinistre avec :

Par son expertise, Cécile Simon vous offre la garantie de bénéficier d’une bonne indemnisation en cas de vol. Afin de répondre à toutes les exigences des compagnies d’assurance, l’experte vous apporte les justificatifs nécessaires avec notamment l’inventaire descriptif et estimatif de vos bijoux, un rapport précis et illustré de photos… Sans plus attendre, prenez rendez-vous pour l’estimation de vos bijoux.

– Multiburo – 13-15, rue Taitbout – Paris (75009) / Tél. : +33.1.40.07.54.03
– 24 avenue du Prado – Marseille (13006) / Tél. : +33.4.91.02.98.23
– www.cecile-simon.com

En plus d’être diplômé de gemmologie et membre du SFEP (Syndicat Français des Experts Professionnels en Œuvres d’Art et Objets de Collection – depuis 1945), Thierry Stetten est en outre un expert agréé près la Cour d’Appel de Paris en 1982. En peu de temps, son cabinet d’expertise « Déchaut-Stetten », fondé en collaboration avec Roger Déchaut, est devenu l’une des plus prestigieuses références d’expertise en orfèvrerie française. Dans son palmarès, on retrouve l’expertise de bijoux historiques, de bijoux de grandes collections, la participation à des ventes aux enchères de bijoux dans les grandes maisons françaises… Pour une estimation de vos biens dans le cadre d’une assurance, le cabinet « Déchaut-Stetten » vous accompagne du mieux possible.

10 rue du chevalier Saint George – Paris (75001) 
Tél : +33.1.42.60.27.14 / www.thierrystetten.fr

Il est également possible de trouver une expertise gratuite de bijoux. Mais quoi qu’il en soit, soyez toujours dans la légalité. Pour cela, pensez toujours à l’expertise bijoux dans le cadre d’une succession, pour une souscription d’assurance ou encore pour la déclaration de l’ISF.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :