Pensez à la bague de virginité

La bague de virginité véhicule une image de pureté et porte le message de la chasteté jusqu'au mariage. Créée suite à une initiative chrétienne, l'anneau de pureté se révèle de plus en plus stylé. Pour faire le vœu de l'abstinence sexuelle jusqu'au mariage, pensez à la bague de virginité.

Bague de pureté coeur et diamants

Bague de virginité « Love Wait » avec un coeur.


La véritable signification de la bague de virginité

Les États-Unis représentent le berceau de l’anneau de pureté. C’est durant les années 90 qu’un mouvement de chrétiens américains voit le jour : le « Silver Ring Thing ». La raison ? Freiner l’augmentation du nombre de grossesses précoces chez les adolescentes et stopper l’avancée des maladies sexuellement transmissibles chez les jeunes. Véhiculant une image de pureté, la bague de virginité ou « purity ring » porte en elle un message symbolique : celui de l’abstinence sexuelle jusqu’au moment du mariage. Né au cœur d’une période riche en inventions et en découvertes majeures, l’anneau de pureté veut influer positivement sur les comportements sexuels.

Devenue un élément symbolique de la foi chrétienne, la bague de pureté se porte à l’annulaire gauche (place d’une future alliance). Et pour marquer véritablement la société, on compte des cérémonies dédiées durant lesquelles les jeunes filles (généralement habillées de blanc), formulent devant leur père, le vœu de chasteté jusqu’au mariage. Aux États-Unis, on compte plusieurs centaines voire milliers de bals de pureté organisés chaque année.

Le message de ce bijou symbolique est également véhiculé par les stars. Parmi les célébrités adeptes de la bague de virginité, on compte notamment Justin Bierber et les Jonas Brothers chez les garçons. Chez les filles, le courant fut porté par Britney Spears, Miley Cyrus, Selena Gomez, Adriana Lima… De l’Europe à l’Amérique, l’anneau de pureté se révèle comme jamais dans différents styles et matières.

La présentation de la bague de chasteté

Depuis toujours, la bague de virginité s’est présentée comme un anneau classique en métal gravé d’un message ou d’un symbole significatif. Les temps changent, et le design de ce bijou chrétien évolue. Beaucoup plus marqué, son style suit les nouvelles tendances de la bijouterie. Le simple métal devient de l’acier inoxydable, du bronze, de l’étain sans plomb, du platine, de l’argent 925 ou encore de l’or (rose, jaune, blanc).

La bague s’accommode également de couleurs une fois parée de véritables pierres précieuses (diamant, rubis, saphir et émeraude). Elle se pare également de pierres d’imitations et d’autres (nacre, verre de bohème…). Mais toujours, la bague de virginité est marquée de messages gravés au choix. Parmi les plus connus, il y a : « one life, one love » pour « une vie, un amour », « true love waits » pour «  le vrai amour attend », « love waits » pour « l’amour attend » et beaucoup d’autres. Certains modèles sont quant à eux, gravés d’une croix chrétienne.

Parmi les bijouteries américaines reconnues pour acheter une bague de pureté, figure la boutique « Purity Ring Online ». Elle présente un catalogue de plus de 350 bijoux en rapport avec la foi chrétienne : 9.95 dollars à 184.95 dollars pour les bagues de virginité. Plus près en France, la boutique Bague-de-purete.com propose des bijoux qui symbolisent un engagement, une position, un vœu tout simplement. Retrouvez des anneaux de pureté en argent massif 925 et garantis cinq ans : 38,9 euros à 54,9 euros.

www.purityringsonline
www.bague-de-purete.com



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :