Payer son Diamant Moins Cher

L’acquisition d’un diamant n’est pas une dépense légère. Plus qu’un investissement donc, l’achat de cette pierre d’excellence doit se faire dans les règles de l’art. Parce que chaque client est spécial et que chaque diamant est singulier, optimisez votre achat en bénéficiant d’un bon rapport qualité/prix pour payer votre diamant moins cher.

Acheter son diamant pas cher

Payez votre diamant moins cher grâce à nos conseils.


Payer moins cher son diamant : trouver le juste milieu avec la règle des 4C

Quatre critères principaux déterminent le prix du diamant :

  • Carat : unité de mesure du poids d’un diamant (1ct = 0.20g). 1 carat comporte 100 points. La valeur par carat des grosses pierres augmente avec le poids. À qualité identique, un diamant individuel 1 carat surclasse deux diamants ½ de carat.
  • Color : la couleur du diamant est classée de « D » (incolore, rare et plus cher) à « Z » (jaunâtre). Les diamants de couleur (rouge, bleu…) sont rares et coûtent excessivement cher. Un diamant « Color enhanced » a subit une modification artificielle. Son prix peut chuter de -70 à -80%.
  • Clarity : caractérise la pureté du diamant. La présence d’inclusions (impuretés) abaisse la valeur du diamant : de « F » (pur) à « I3 » (grosses inclusions visibles à l’œil nu). À caractéristiques identiques, un diamant de pureté « IF » coûte le double d’un diamant « VS1 ».
  • Cut : la taille du diamant conditionne sa brillance et son degré de réflexion de la lumière : « Ideal » (maximal) à « Poor » (faible). La taille brillant-rond reste la plus populaire. À caractéristiques identiques, elle reste plus coûteuse qu’une autre forme « fantaisie » (radiant, princesse…).

Savoir jouer sur le prix du diamant pour payer moins cher

La fluorescence

Elle traduit l’émission de lumière sous l’action d’un rayonnement. Elle a un impact sur la couleur et l’éclat du diamant, donc sur son prix.

  • « None », « Nil » (aucune) : valorise le diamant,
  • « Slight », « Very slight » (légère),
  • « Medium » (moyenne),
  • « Strong » (forte),
  • « Very Strong » (très forte) : dévalorise la pierre.

Notez que dans des tonalités jaunâtres « K-L-M », une fluorescence bleue augmente le prix du diamant.

Autres critères pour négocier le prix de votre diamant

  • Structure cristalline du diamant brut,
  • Lieux d’achat et destination,
  • Mode de paiement,
  • Frais occasionnés.

Connaître le cours du diamant

Le Rapaport Diamond Report est une liste de prix des diamants (exprimés par carat en centaine de dollar US), publiée chaque semaine pour les professionnels (diamantaires, joailliers…). Basé sur la règle des 4C, il présente le cours des diamants de 0.01 à 5.99 carats.

Payer son diamant moins cher : les spécialistes

Chez certains joailliers et bijoutiers en ligne, les prix sont 20 à 50% moins chers que chez certains bijoutiers traditionnels. Sans intermédiaires, avec Adamence, Paris Diamant Direct et Direct Diamant, découvrez des diamants certifiés au meilleur rapport qualité/prix.

Acheter son diamant chez un négociant est avantageux. Il connaît les principaux centres de commerce de diamants et les achète à prix compétitifs : Diaminco et Diamant Gems.

En ventes privées, Diamant-unique.com est le spécialiste des bijoux or et diamant de haute gamme, avec 40 à 60% de réductions.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :