Par qui se fait l’expertise de bijoux ?

Plus qu’une évaluation, l’expertise de bijoux permet de déterminer avec la plus grande précision la valeur des bijoux. Elle exige des compétences réelles et des qualités indispensables de la part du professionnel. Au final, cette mission reste rattachée à l’expert en bijoux. Découvrez le métier en détails.

Expertise d'un bijou de type bague diamant

Expertise bijou sur un solitaire en diamant.


Le métier d’expert en bijoux

Le titre d’expert en bijoux ne s’obtient pas facilement, d’autant plus qu’il est défini par la loi. Il travaille avec des outils d’analyse optimums à la pointe de la technologie. Une bonne expertise de bijoux, en toute confidentialité, passe par différentes étapes :

  • Identification du bijou et détermination des caractéristiques. Doit-il être restauré ou non ?
  • Observation de la tendance du marché par rapport au type et à la nature du bijou.
  • Réalisation du rapport d’expertise par écrit indiquant la valeur réelle du bijou avec le détail.

Sachez toutefois que chaque expert en bijoux a sa spécialité. On trouve des experts de bijoux anciens ou modernes, de bijoux d’Art Déco ou d’Art Nouveau, de bijoux sertis de pierres précieuses ou de pierres fines, de bijoux de grandes maisons de joaillerie comme Chanel et Piaget, de bijoux faits de perles, de montres-bijoux…

Quoi qu’il en soit, l’expertise de bijoux intègre plusieurs volets : expertise judiciaire ou expertise privée. Les experts en bijoux sont très sollicités. L’accueil se fait en général sur rendez-vous.

Les qualités d’un bon expert en bijoux

L’expert en bijoux se doit d’être un interlocuteur de confiance. Il doit de ce fait avoir des qualités indispensables :

  • Être impartial et véridique dans l’évaluation du bijou
  • Connaître le domaine des bijoux, métaux, pierres précieuses, pierres fines…
  • Être au courant des tendances du marché : cours des métaux précieux (or, platine, argent), prix des diamants selon le Rapaport Diamond Prices…
  • Avoir les connaissances en histoire de l’art, notamment indispensables pour déterminer l’époque de fabrication des bijoux
  • Connaître les différentes caractéristiques des matières : titrages des métaux précieux, constitution des alliages, critères d’évaluation des pierres (poids en carats, pureté, couleur et taille)…
  • Savoir examiner avec précision tous les types de bijoux ou ceux relevant de sa spécialité.

En bref, pour qu’une expertise de bijoux réussisse, l’expert en bijoux doit savoir combiner expérience, savoir et caractère.

Quand doit-on faire l’expertise de bijoux ?

L’expertise de bijoux intervient dans différentes situations.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Un vol par cambriolage est si vite arrivé. Vous disposez dans vos tiroirs de bijoux de valeurs, anciens ou nouveaux ? Faites appel à l’expert en bijoux qui vous fera une estimation réelle pour votre compagnie d’assurance.

Êtes-vous assujetti ou non à l’Impôt Sur la Fortune (ISF) ? Pour le savoir par rapport à vos bijoux, l’expertise vous épargne les tracas avec l’organisation fiscale. Soyez ainsi sûr de ce que vous déclarez.

Pour être sûr d’un partage équitable des biens en cas de donation ou de legs, seule l’expertise de bijoux peut trancher. Il en est de même pour une succession. Il est indispensable de faire estimer ses bijoux pour éviter tout litige entre les ayant-droits.

Si vous souhaitez faire expertiser vos bijoux, faites confiance aux professionnels ayant prêté serment en séance solennelle de la Cours d’Appel.

Contacter la Compagnie des experts judiciaires en bijoux près la Cour d’Appel :

Adresse : 58 rue du Louvre à Paris 2
Site : www.experts-judiciaires-bijoux.org



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :