Où trouver une école de joaillerie ?

L’univers du bijou et de la joaillerie vous passionne, vous aimeriez en faire votre métier, alors il y a forcément un métier de la Bijouterie Joaillerie fait pour vous. Vous devrez alors obligatoirement passer par une école d’art spécialisée. Vers quelle formation se diriger et où trouver une école de joaillerie ?

Formation en école de joaillerie et bijouterie

Formation en école de bijouterie - joaillerie - École du Louvre.


Les formations consacrées aux métiers de la bijouterie joaillerie

En France, il existe différentes écoles proposant des formations consacrées aux métiers de la bijouterie joaillerie. Chaque école ne propose pas les mêmes parcours, aussi il est important de bien cibler ses attentes pour choisir la formation en fonction de la spécialité que l’on souhaite (polissage, sertissage, joaillerie, orfèvrerie ou lapidaire) et du diplôme envisagé.

Où trouver une école de joaillerie en région parisienne ?

Sur Paris il existe quatre grandes écoles de joaillerie.

L’école Boulle

Elle est associée au lycée professionnel Nicolas Flamel, et propose des formations allant du CAP ou DMA (Bac+2) qui permettent de préparer le CAP Art du Bijou et du Joyau, la Mention Complémentaire en Joaillerie, le BMA Art du Bijou et du Joyau, ainsi que le DMA Art du Bijou et du Joyau.

L’école du Louvre

École de joaillerie renommée, elle propose les mêmes formations avec en plus quelques autres spécialités, la Formation Complémentaire en Polissage, le CAP Sertissage en Haute Joaillerie, le CAP Bijoutier option polissage, le CAP de Lapidaire, le CAP des métiers de la Gravure et le CAP d’orfèvre. L’école du Louvre à l’avantage d’offrir la possibilité d’effectuer la formation de joaillerie en alternance, et ce dès la 3ème jusqu’aux formations pour adultes.

L’AFEDAP

C’est une école privée du 19ème arrondissement, qui aborde l’aspect artistique du métier de joaillier. On y aborde des matières telles que le gouaché, la recherche créative ou encore le modelage pour développer les talents créatifs nécessaire à la pratique du métier de joaillier. À l’AFEDAP On apprend également à réaliser des fabrications en cire ou en métal. Les formations préparées sont le CAP Art du Bijou et du Joyau, ainsi que des diplômes spécifique en fabrication en métaux précieux, bureau d’étude (design) et en bijou contemporain.

L’institut Cartier

Cette école de prestige est très sélective, en effet seules 10 places sont à pourvoir pour 20 mois au sein même de l’enseigne. Il faut être détenteur d’un BMA Art du Bijou ou d’un CAP complété d’une expérience professionnelle pour pouvoir prétendre à la formation. Les diplômes proposés sont spécifique à l’institut Cartier.

Où trouver une école de joaillerie en province ?

Il est bien entendu possible de trouver une école de joaillerie en dehors de Paris. Et aucunes craintes n’est à avoir, toutes les écoles de joaillerie française ont un niveau d’excellence reconnu. Voici quelques écoles situées en province : l’École de Saumur, le lycée Jean Guéhenno de Saint-Amand Montrond, La SEPR, à Lyon, le centre de formation à la Bijouterie Joaillerie Armelle, à Montpellier, ou encore l’École Tane, à Ploërmel.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :