Où faire une formation en gemmologie ?

La gemmologie reste une science passionnante et complexe. L’étude de la gemmologie présente néanmoins de nombreux débouchés professionnels. De plus en plus d’écoles proposent ainsi de suivre des formations diplômantes en gemmologie. Qu’est-ce réellement la gemmologie? Où trouver une formation en gemmologie ? Ce guide vous donne les bonnes réponses.

Gemmologie : formation du gemmologue à l'étude des gemmes

Gemmologie : formation du gemmologue à l'étude des gemmes.


La gemmologie : une science de plus en plus répandue

Définition de la gemmologie

On parle de gemmologie pour désigner une science dont l’enseignement se base essentiellement sur l’étude des pierres de qualité gemme.

Une gemme peut être une pierre précieuse (diamant, saphir, rubis et émeraude), une pierre fine (améthyste, aigue-marine, péridot, tanzanite…) ou une pierre ornementale (ambre, perle, corail…). L’appellation gemme provient du mot latin « gemma » pour « bourgeon ». Les pierres de qualité gemme doivent être attrayantes sur tous les plans (couleur, pureté, propriétés physiques, résistance…).

La gemmologie en pratique

La gemmologie se base sur l’étude des pierres gemmes. Elle permet de :

  • Différencier les vraies pierres des pierres ressemblantes voire fausses : diamant VS zircon, rubis VS spinelle rouge….
  • Étudier d’autres matières comme le verre pour appuyer des différences et les imitations.
  • Étudier les différents traitements que peuvent subir les gemmes.
  • Connaître les procédés de synthèse des gemmes.
  • Connaître les minéraux, les phénomènes autour, leurs caractéristiques (physiques, optiques).
  • Connaître les possibilités esthétiques que l’on peut tirer des gemmes, etc….

La gemmologie reste continuellement marquée par des évolutions, permettant ainsi de développer une réelle expertise autour des pierres gemmes.

Où suivre une formation en gemmologie ?

L’École des Gemmes à Versailles

Il s’agit d’un centre de formation qualifiante en gemmologie, créé en juin 2004 et dispensant des cours pour tous, particuliers comme professionnels (bijoutier, joaillier-créateur, lapidaire, négociant…).

La formation d’initiation de gemmologie propose des cours de présentation des gemmes, d’utilisation des outils indispensables au gemmologue… Les cours intermédiaires visent la pratique par l’étude des pierres (classiques, naturelles, synthétiques, traitées…). Quand aux formations diplômantes, elles sont accessibles aux initiés et préparent au certificat de base en gemmologie (Foundation Certificate) ou au diplôme de gemmologue (FGA) de la Gem-A. Ces formations ouvrent la voie à d’autres plus poussées : FEEG en Europe.

Quelque soit la formation souhaitée, L’École des Gemmes à Versailles étudie votre besoin. Choisissez votre formule de cours (jour, soir ou par correspondance).

Informations de contact :
– Adresse : École des Gemmes – 16 Bis Rue de la Chancellerie, 78000 Versailles
– Tél. : 01.30.21.88.57
– Site Internet : www.ecoledesgemmes.fr

L’École Supérieure de Gemmologie à Paris

Située au cœur du quartier des négociants en pierres et des bijoutiers-joailliers, L’École Supérieure de Gemmologie à Paris (ESG) propose des formations diplômantes. Les cours sont dispensés par des formateurs experts dans leur art, évoluant au contact du marché international de la bijouterie.

Avec L’École Supérieure de Gemmologie à Paris, la formation en gemmologie ne se limite pas aux bases. Elle pousse à aller bien plus loin avec une véritable orientation commerciale, efficace et professionnelle. Les stagiaires accèdent à une salle de cours équipée avec tous les instruments nécessaires à la gemmologie, sans exception.

Chaque formation dispensée est organisée en modules différents selon ce que vous souhaitez apprendre. Les gemmologues sont ainsi formés à la cette science des pierres en fonction de leurs besoins.

Pour évaluer le niveau d’assimilation des stagiaires, des tests (QCM) sont proposés en fin de stage afin de valider les connaissances acquises.

Adresse : 58 Rue La Fayette – 75009 Paris 9.

D’autres écoles de formation en gemmologie



1 Commentaire sur Où faire une formation en gemmologie ?

freddy
Jan 7, 2015 5:54

habitant en region parisienne,salarie j’aimerais me convertir en expert pierre precieuse.
Pour ce fait je souhaiterais avoir de plus amples infos quant a la formation correspondant a mon profile.
Cordialement

Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :