Où et comment acheter du platine ?

Le platine fait partie de la famille de métaux précieux. Ce métal aux qualités exceptionnelles est utilisé pour de nombreux usages dans des domaines tels que la médecine, la mécanique ou encore la bijouterie joaillerie. Sa grande valeur en fait un bon candidat pour l’investissement. Où et comment peut-on acheter du platine ?

Lingot platine 1g pour investisseur

Lingot en platine de 1g du Crédit Suisse.


Comment acheter du platine pour l’investissement ?

Le platine constitue un placement intéressant. En effet sa rareté et ses propriétés font du platine un métal extrêmement précieux, il se vend et s’achète au prix fort. Le cours du platine est généralement stable, et dans les périodes de crises il fluctue vers la hausse, c’est une valeur dite refuge, c’est une bonne alternative lorsque l’on considère l’instabilité des devises monétaires.

L’investissement dans le platine peut se réaliser au travers l’achat de contrats à terme, d’options, de lingots, de barres ou de pièces monétaires (par exemple : l’aigle américain ou la feuille d’érable canadienne). La forme la plus commune étant celle du lingot qui peut être de différents types, le plus petit étant celui d’un gramme, mais de façon générale il avoisine le kilogramme.

Où se procurer du platine ?

Pour acheter du platine, il possible de s’adresser à différents organismes, l’important étant la garantie de sa valeur.

Acheter du platine à la banque

Il est possible d’acheter du platine dans certaines banques qui proposent ce service, il est toutefois plus courant d’investir dans l’or. La banque prend alors une commission allant de 2 à 4 % sur le montant de votre achat de platine. En choisissant cette option, il y a la possibilité de le placer dans les coffres de la banque contre un loyer annuel ou dans un autre endroit. L’achat du platine s’effectue de la même façon que pour une action : on peut l’acheter au cours du jour qui est fixé à la bourse de Londres ou à cours limite.

Acheter du platine chez un agent de change ou un numismate

La procédure d’achat du platine est la même que celle pratiquée dans les banques. Ces sont des intermédiaires faciles à trouver, qui proposent le plus souvent des commissions moins élevées que dans les banques. De plus les numismates sont à même de juger de la qualité du métal.

Acheter du platine sur internet

Certains sites internet propose du platine à la vente, il faut cependant faire attention à la fiabilité de ces sites, le mieux étant de recourir à ceux les mieux reconnus. Il ne faut procéder à l’achat que si le paiement est sécurisé.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :