Notre guide pour le rachat d’or et d’argent

La vente de biens personnels en or et argent représente un marché très juteux. De quoi renflouer les économies des particuliers. Concernant le rachat d’or et d’argent, il convient de s’informer avant toute opération. Retrouvez notre guide pour le rachat d’or et d’argent.

Rachat d'or et d'argent en bijoux

Rachat aux particuliers de bijoux en or et argent.

Les étapes du rachat d’or et d’argent sur Internet

Estimer chez-soi ses ouvrages en or et argent

Collectez les objets en or et argent que vous souhaitez transformer en cash : bijoux, or dentaire, pièces d’or (Napoléon…) et pièces d’argent (Turin, Ecu, Hercule…)… Déterminez le poids avec une balance précise car chaque gramme compte.

Avec une loupe, repérez les poinçons gravés. Attestant de l’authenticité des ouvrages, ils donnent une idée sur leur nombre de carat (titrage), leur provenance… Les poinçons de l’or sont : Tête d’aigle (or 18 carats ou 750‰), Coquille Saint-Jacques (or 14K ou 585‰) et Trèfle (or 9K ou 375‰). Le poinçon de l’argent reste la Tête de Minerve depuis 1838 (800‰ ou 925‰).

Pour une estimation de la valeur de vos biens en or et argent, retrouvez des outils adaptés :

  • Simulateur : ici
  • Cours de l’or et de l’argent : ici

N’oubliez pas de prendre en photo l’ensemble de vos ouvrages avant tout envoi.

Trouver un interlocuteur fiable en rachat d’or et d’argent

Nombreuses sont les bijouteries et sociétés spécialisées dans le rachat d’or et d’argent. Il est indispensable de choisir un interlocuteur de confiance, ayant pignon sur rue, immatriculée et en exercice depuis plus de 5 ans. Informez-vous sur : Societe.com, Verif.com et Domain Tools. Lisez des témoignages sur des forums. Ne succombez pas face aux offres trop alléchantes.

Parmi les entreprises de rachat d’or et d’argent, sérieuses, fiables, transparentes et professionnelles :

  • Gold by Gold : leader du recyclage des métaux précieux (or et argent) en France depuis 1992. Créée par Patrick Schein, la société est cotée en Bourse.
  • Goldson : spécialiste du rachat d’or et d’argent au meilleur prix du marché depuis 2004 (société française Michicat).
  • Comptoir National de l’Or : professionnel de l’or et des métaux précieux depuis 1976, il compte plus de 100.000 clients.

Demandez gratuitement et sans engagement le kit sécurisé pour votre envoi. Pour la première fois, limitez votre envoi. Comment fonctionne le kit ?

  • Insérer ses biens dans l’enveloppe sécurisée.
  • Conserver le coupon d’accompagnement du kit.
  • Sceller l’enveloppe en y disposant les documents demandés : pièce d’identité, justificatif de domicile, RIB, contrat de vente signé…
  • Aller à La Poste et utiliser l’enveloppe « Valeur Déclarée » pour encore plus de sécurité.

Expertise de vos biens et paiement

Dès réception, des experts évaluent vos biens précieux en or et argent. L’offre vous est ensuite transmise. Un délai moyen de 7 jours vous est accordé pour faire votre choix. Comparez avec l’estimation que vous aviez faite grâce au simulateur.

Si vous acceptez, vous recevrez votre paiement en 24 ou 48 heures. Préférez un paiement par virement bancaire pour écarter le risque du chèque sans provision. Sinon, vos biens précieux vous sont retournés sans aucun frais.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :