Notre guide pour la taille d’une bague

La taille d'une bague est définie par le tour de doigt. Cette donnée est indispensable à connaître avant tout achat afin de ne pas commettre d'impair. Plusieurs pistes restent envisageables pour mesurer correctement la taille d'une bague. Découvrez-les à travers notre guide précieux.

Taille d'une bague avec un baguier

Prendre la taille d’une bague avec un baguier.


La taille d’une bague : quelques explications s’imposent

La bague reste par excellence le premier bijou symbolique. Elle annonce un souhait d’engagement, un désir d’union… Surtout liée à l’amour et à la passion, la bague offerte en cadeau, créé toujours la surprise et suscite l’émoi. L’offrir requiert nécessairement de connaître la taille de bague de la personne à laquelle elle est destinée. Chez une femme, la mesure la plus courante est de l’ordre de 54. Elle revient à celle de son tour de doigt, qui peut vite changer pour des raisons diverses : environnement et changements de température, perte de poids suite à un régime ou une maladie…

En règle générale, la taille de bague correspond à la moyenne entre la taille de l’articulation et celle de l’emplacement du bijou. À l’achat, la bague peut être trop grande ou trop petite. Dans le premier cas, il est possible de faire des retouches astucieuses sur le bijou lorsqu’il manque de stabilité, notamment avec le réducteur de taille de bague. Dans le second cas, beaucoup plus complexe, un ajout de matières s’impose (à voir avec le bijoutier).

C’est pourquoi il est plus que conseillé de connaître les dimensions de la bague avant de la choisir, notamment lors d’un achat sur Internet. Dans la suite, découvrez des trucs et des astuces pour déterminer la taille pour une bague.

Comment connaître la taille d’une bague ?

C’est très simple de calculer la taille d’une bague soi-même. Voici trois possibilités :

Astuce 1 : elle est la plus simple. Avec un vrai professionnel (bijoutier, joaillier), il n’y a aucun manque de précision. En effet, il utilise des instruments de mesure pointilleux et précis comme le triboulet (cône calibré) et le baguier (set d’anneaux numérotés).

Astuce 2 : le baguier virtuel présente de nombreux cercles représentant en général les tailles 48 à 64. Il suffit de télécharger et d’imprimer ce support à l’échelle réelle. Ensuite, superposez une bague témoin sur chacun des cercles jusqu’à trouver la bonne concordance. La bague doit correspondre au diamètre intérieur du cercle. Sinon, demandez directement un baguier sur www.baguier.com, à recevoir chez-vous en 48h.

Astuce 3 : à l’aide d’une règle graduée, mesurez le diamètre intérieur d’une bague témoin. Ensuite, on se réfère au tableau de correspondance des tailles. Cette méthode peut cependant manquer de précision et présenter quelques millimètres de tour de doigt en moins ou en plus.

Bon à savoir !

Vous voulez des précisions sur la taille de bague américaine (USA et Canada) ? C’est ici, avec un tableau de correspondance avec la taille de bague française.

Pour faire une surprise à l’être aimée (déclaration d’amour, Saint-Valentin, demande en fiançailles, anniversaire….), découvrez ici nos conseils pour prendre discrètement sa taille de bague.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :