Nos conseils pour trouver un joaillier créateur à Lyon

La réputation des joailliers créateurs en France n’est plus à faire. Si Paris est la capitale incontestée de la mode, du luxe et de la joaillerie, certaines grandes villes en France, dont Lyon, notamment ne sont pas en reste. La ville de Lyon apparait comme une valeur montante de la joaillerie, on y trouve de nombreux joailliers créateurs.

Bague de fiançailles solitaire de Philippe Tournaire

Bagues de fiançailles du joaillier créateur Philippe Tournaire.


Trouver un joaillier créateur à Lyon : les critères

Lyon fait partie des hauts lieux de la joaillerie française, on y trouve des écoles qui permettent de se préparer aux métiers de la joaillerie, ainsi qu’évidemment de nombreux joailliers créateurs. Pour trouver un joaillier créateur à Lyon, il est important d’observer quelques critères.

La réputation du joaillier

C’est un point essentiel dans le milieu de la joaillerie, il apparait intéressant en effet de se pencher sur la renommée d’un créateur car elle un bon indice de la qualité de son travail, de son savoir-faire, de son originalité et de sa technique. Cette réputation s’établit au fil du temps à travers le jugement des clients et des autres professionnels.

La pérennité de son activité

Elle est fortement liée à la réputation du joaillier. La durée de l’existence d’une maison de joaillerie est un bon indicateur de sa popularité, inspirant confiance et garantie de l’expertise.

Les prestations

Pour trouver un joaillier créateur à Lyon il faut tout d’abord le cibler par rapport à nos attentes, chaque joaillier ne propose pas les mêmes types de prestations.

  • Pièces de haute joaillerie ou de luxe.
  • Collections de petite joaillerie.
  • Confection de bijoux à partir de matériaux types (spécialisation dans certains domaines).
  • Réalisation de pièces sur-mesure à partir d’une commande d’un client pour une occasion particulière, ou pour sublimer une pierre.

Le savoir-faire de l’artisan joaillier

Il se précise et s’acquiert avec le temps, il est en rapport avec les techniques utilisées et maîtrisées par l’artisan. Il diffère selon les joailliers et permet de les démarquer en fonction de leurs capacités : transformation des métaux, connaissances des pierres, créativité..

Quelques joailliers créateurs à Lyon

Philippe Tournaire : Ce joaillier créateur passionné invente sans cesse de nouveaux bijoux en ne se contentant pas de suivre les codes établis mais en cherchant l’harmonie entre les éléments.
Adresse : 103 rue Edouard Herriot, 69002 Lyon
Tél. : 04 78 92 93 94
Site : www.philippetournaire.com

Bruno Alquier : Il met un point d’honneur à faire de chaque bijou une création unique qui correspond à la personnalité de la personne auquel il est destiné.
Adresse : 9 cours Vitton, 69006 Lyon
Tél. : 04 78 89 24 82
Site : www.brunoalquier.com

Alain Roure : La maison Roure est une prestigieuse joaillerie de luxe qui opère dans pure tradition de la joaillerie française.
Adresse : BP 1073, 69202 Lyon
Tél. : 04 72 98 08 00
Site : www.roure.com



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :