Nos conseils pour trouver un expert bijoux

L’expert en bijoux n’est pas un simple évaluateur. Doté d’une grande impartialité et aguerri à l’univers des bijoux et pierres précieuses, ce professionnel doit être agréé pour exercer. Pour faire expertiser vos bijoux, trouvez le bon interlocuteur. Voici nos précieux conseils pour trouver un expert en bijoux 100% fiable.

Expert en bijoux qui expertise

Expert en bijoux qui réalise une expertise d'un bijou ancien.


Conseils pour bien choisir un expert en bijoux

Sachez que le titre d’expert en bijoux est défini par la loi. Certaines qualités et compétences sont alors indispensables pour exercer ce métier. L’expert en bijoux doit être totalement impartial. Il doit posséder l’expérience et le savoir. Il doit être compétent et maîtriser son domaine. L’expert en bijoux doit savoir examiner avec la plus gr ande précision les différents bijoux : bagues, bracelets, boucles d’oreilles, colliers, parures, broches….

Un vrai expert en bijoux procède dans les règles de l’art. Il doit d’abord identifier le bijou et déterminer ses caractéristiques : composition en métaux (platine, argent ou or ?), nature des pierres (diamants, rubis, émeraudes, saphirs, citrine ou autres ?), époque de fabrication du bijou, restauration éventuelle ou non à faire ?…

Il doit ensuite estimer en âme et conscience la valeur du bijou. Pour cela, il se base sur les informations tirées de son identification. Il doit également prendre en compte la tendance du marché pour le type de bijou. Au final, l’expert en bijoux réalise un rapport écrit, accompagné de supports multimédias et visuels laissant apparaître le bijou sous toutes ses coutures (photos, CD, DVD…).

Quand faire appel à un expert en bijoux ? Afin d’assurer vos bijoux contre un éventuel vol, l’expertise permet de donner une valeur réelle à votre assurance. L’expertise des bijoux est également requise en cas de donation (pour un partage équitable), dans le cadre d’une succession ou pour une déclaration d’impôt en cas assujettissement à l’ISF.

Un bon expert en bijoux doit être capable d’expertiser selon sa spécialité, ces différentes catégories de pièces :

  • Bijoux anciens, modernes, Art Déco ou Art Nouveau…
  • Bijoux avec pierres précieuses (diamants, rubis…) ou pierres fines (citrine, topaze…)
  • Bijoux signés par un joaillier célèbre (Mauboussin, Cartier…)
  • Bijoux en perles, autant fines que de culture
  • Autres bijoux et montres

En règle générale, sachez que l’expertise d’un professionnel en bijoux se fait sur rendez-vous, avec examen de votre demande et l’établissement d’un devis d’expertise. Tout doit se faire dans la confidentialité.

Où trouver un expert en bijoux 100% fiable ?

Ne faites pas confiance au premier venu. Avec la Compagnie des experts judiciaires en bijoux près la Cour d’Appel, soyez convaincu du professionnalisme et de la fiabilité. Chaque expert prête serment en séance solennelle de la Cour d’Appel.

Les missions : l’expertise judiciaire (civile et pénale) et l’expertise privée (estimation en valeur des bijoux, assurance, authentification, contrefaçon, valeur d’exploitation, expertise de stock de bijoux….). Avec la Compagnie des experts judiciaires en bijoux près la Cour d’Appel, cherchez votre professionnel par spécialité : diamants, pierres précieuses, perles, horlogerie, orfèvrerie…



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :