Nos conseils pour nettoyer un bracelet en or

L'or est un métal précieux très apprécié des amatrices (ou amateurs) de bijoux, et notamment de bracelets. Mais il peut subir diverses actions qui le salissent et ternissent son éclat. Ainsi, afin de préserver au mieux ses qualités, il est nécessaire de régulièrement nettoyer un bracelet en or, pour qu'il soit toujours resplendissant. Entre astuces de grand-mère et techniques de professionnels, les différentes méthodes que vous pouvez tester, chez vous ou en bijouterie...

Bracelet en or Love de Cartier

Bracelet en or Love de Cartier.


Les astuces « maison » pour nettoyer un bracelet en or

Certaines méthodes ne nécessitent que des produits simples et accessibles, disponibles dans une maison.

La plus utilisée est sans doute le bain tiède d’eau savonneuse (produit vaisselle doux, shampooing ou savon de Marseille) dans lequel on peut nettoyer un bracelet en or, en le laissant légèrement tremper. D’autres méthodes ont également fait leurs preuves : le vinaigre blanc ou le jus de citron (à utiliser en bains successifs d’une durée modérée) ou même le dentifrice, réputé pour son pouvoir décapant sur le métal, grâce au bicarbonate qu’il contient.

Toutes ces techniques rudimentaires doivent être suivies d’un brossage effectué à l’aide d’une brosse à dent souple (pour ne pas rayer l’or), puis d’un rinçage méticuleux.
Enfin, un séchage parfait avant de ranger votre bijou (ne jamais le ranger humide) puis un polissage avec un chiffon microfibre ou une chamoisine seront nécessaires, car il ne suffit pas de nettoyer un bracelet en or : il faut aussi en prendre soin et limiter les agressions.

Les techniques de spécialistes pour nettoyer votre bracelet

Il existe d’autres méthodes, utilisant des produits ou des appareils professionnels, afin de nettoyer un bracelet en or plus délicat (avec maillons par exemple), encrassé voire ternit par les substances cosmétiques (certaines étant abrasives) ou chimiques (chlore, eau de javel… qu’il vaut mieux éviter en enlevant son bijou en or).

La première méthode consiste à faire tremper son bracelet dans une solution spécifique, respectueuse de la matière, qui lui rendra éclat et beauté (à noter qu’il existe maintenant des bains composés de matières premières végétales, complètement biodégradables).

La seconde consiste à utiliser un nettoyeur ultrasons, qui va débarrasser le bijou de toute impureté grâce à des ondes sonores.

Ces deux méthodes pouvant être pratiquées chez soi (vente dans les boutiques spécialisées) ou chez un bijoutier.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :