Nos conseils pour nettoyer un bijou en plaqué or

Contrairement aux bijoux en or, les modèles en plaqué or présentent ce désavantage de se ternir facilement, en particulier si vous ne procédez à aucun entretien régulier. Voici quelques conseils pratiques à réaliser au quotidien qui vous permettront de garder l’éclat de vos bijoux et de profiter de leur longévité.

Nettoyage d'une bague plaqué or avec une brosse à dents

Nettoyage d'une bague en plaqué or avec une brosse à dents.


Les précautions à prendre pour nettoyer un bijou en plaqué or

Comme il a été mentionné au départ, les bijoux en plaqué or se ternissent facilement sous l’effet de nombreux facteurs externes tels que l’acidité dégagée par la peau, l’eau, l’huile et bien d’autres encore. Pour garder leur éclat, le mieux est de prendre certaines précautions.

Avant de prendre votre douche, faire la vaisselle ou autres tâches ménagères, pensez toujours à enlever vos bijoux en plaqué or. Ayez toujours le réflexe de les ranger dans un coffret à bijoux. En prenant soin de les entretenir périodiquement, votre joyau pourra durer plus d’une dizaine d’années.

Quelques conseils de nettoyage pour le plaqué or

Pour nettoyer un bijou en plaqué or, vous aurez besoin de quelques matériels, à savoir une brosse souple, un chiffon très doux, une certaine quantité d’eau et d’ammoniac.

Pour débuter l’opération, mélangez dans un récipient une part d’eau et d’ammoniac en quantité égale. Trempez-y la brosse souple puis frottez délicatement votre bague ou collier en plaqué or. Lorsque ces derniers commencent à retrouver leur couleur, rincez-les à l’eau claire puis essuyez-les avec une chamoisine ou un chiffon très doux pour éviter de les rayer.

A défaut d’ammoniac, vous pourrez utiliser une petite quantité de pâte dentifrice.

Une idée pour restaurer les bijoux en plaqué or ternis

Le conseil suivant est très efficace pour nettoyer un bijou en plaqué or qui a perdu son éclat il y a plusieurs années. Pour réaliser cette opération, vous aurez besoin d’un verre d’eau tiède et d’un savon de Marseille. Il suffit de tremper le bijou pendant au moins une heure dans de l’eau savonneuse puis le rincer à l’eau claire. Pour terminer, essuyez-le délicatement avec un chiffon doux et propre afin de lui redonner son éclat.

Nettoyer un bijou en plaqué or peut s’avérer parfois une tâche difficile à réaliser, en particulier si celui-ci présente une valeur sentimentale profonde pour son propriétaire. Vous pourrez confier cette opération à un professionnel en la matière ou acheter des produits de nettoyage spéciaux pour vos bijoux en plaqué or. Le site www.maty.com, spécialiste en bijoux, constitue une excellente référence pour acheter ce genre de produit.

Des astuces pour bien les entretenir

Le simple fait de nettoyer un bijou en plaqué or n’est pas suffisant pour profiter durablement de son éclat. Il est important de l’entretenir et de prendre les différentes précautions susmentionnées. N’hésitez pas également à vous procurer d’un produit d’entretien spécial pour raviver l’éclat de vos joyaux au quotidien. Plusieurs boutiques en ligne, telles que le site www.impregna.fr entre autres, se spécialisent dans la vente d’une telle solution.



1 Commentaire sur Nos conseils pour nettoyer un bijou en plaqué or

Yannick
Sep 22, 2015 17:46

Bonjour,
J’ai une chaine en plaqué or et ma peau verdit à son contact que puis-je faire svp ? Merci.

Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :