Nos conseils pour nettoyer ses bijoux en platine

Avec ses caractéristiques exceptionnelles, le platine est devenu un métal précieux de prédilection en bijouterie. Traversant le temps sans prendre la moindre poussière, les bijoux en platine requièrent toutefois un minimum d’entretien. Pour maintenir la belle apparence de vos bijoux en platine, notre guide vous propose quelques conseils d’entretien et de nettoyage.

Nettoyage des bijoux en platine et diamants

Nettoyez vos bijoux en platine grâce à nos conseils.


Le platine, un métal noble d’excellence

Dur et malléable, il l’est. Métal précieux très convoité, le platine poursuit son ascension fulgurante dans l’univers chatoyant de la bijouterie. Résistant à la corrosion, il présente un indice de dureté de 3,5. Sa couleur blanche métallique en fait un métal d’exception.

Parce que nos bijoux font partie de notre personnalité, de notre histoire… de nos trésors tout simplement. Pour que vos bijoux en platine gardent leur éclat comme au premier jour, assurez-leur un entretien régulier et adapté.

Nettoyage des bijoux en platine

Pour que vos bijoux deviennent propres et éclatants, diverses techniques de nettoyage existent. Voici les plus courantes.

À l’eau tiède savonneuse

1. Plonger le bijou dans une bassine contenant de l’eau tiède savonneuse (mélange de liquide vaisselle par exemple).
2. Se munir d’une brosse à dents douce pour frotter le bijou et ainsi enlever toutes les taches et impuretés.
3. Puis rincer soigneusement le bijou à l’eau tiède en prenant soin de boucher l’évier.
4. Essuyer le bijou avec un chiffon doux non pelucheux ou polir avec une peau de chamois.

À noter que vous pouvez remplacer le liquide vaisselle par de l’alcool ou du dentifrice. Les deux fonctionnent très bien pour rendre le platine plus éclatant que jamais. Sachez également que le talc donne d’excellents résultats de brillance sur les bijoux en platine.

L’appareil à ultrasons

Le nettoyage à ultrasons est actuellement le meilleur choix pour nettoyer vos bijoux. L’appareil nettoie les parties les plus inaccessibles des bijoux. Et la crasse ne revient pas du fait du système de vibration.

Il s’agit d’une machine qui nettoie en profondeur des bijoux et autres objets. Elle fonctionne selon le principe des ondes sonores. Les petites vibrations produites par le générateur d’énergie électrique entraînent la formation de bulles d’air.

Ces dernières, une fois au contact des bijoux, implosent en détruisant toutes les impuretés présentes.

Précautions à prendre au quotidien pour vos bijoux

  • Retirez toujours vos bagues et bijoux avant de vous laver les mains (savon…), pour effectuer des travaux domestiques (jardinage…), pour faire du sport (chocs…)…
  • Évitez le contact de vos bijoux avec des sources intenses de chaleur.
  • Pour éviter que les bijoux se rayent entre eux, rangez-les toujours dans des écrins séparés ou des compartiments distincts de la boîte à bijoux.
  • Il est déconseillé de manipuler de l’eau de javel ou des produits chimiques et abrasifs lorsque vous portez des bijoux en platine sertis.
  • La technique des ultrasons n’est pas recommandée pour des bijoux en platine sertis de perles, d’émeraudes ou d’opales.

Contrairement à l’or blanc, le platine n’a pas besoin de rhodiage. Pour conserver toutefois la belle brillance de ce métal précieux, un simple polissage par un professionnel est requis, notamment pour enlever d’éventuelles marques gênantes.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :