Nos conseils pour juger la qualité des bijoux piercing

C'est fait, vous avez franchi le pas ! Vous voilà avec un piercing prêt à accueillir l'objet de vos désirs. Mais comment reconnaître la qualité des bijoux piercing ? Eléments d'explication.

Bijoux piercing papillons de qualité

Bijoux piercing papillons en acier de qualité.


Éloignez les risques avec votre bijou piercing

Au moment de vous faire percer la langue, le nombril ou le nez et vous êtes bien assuré auparavant du sérieux du professionnel chez lequel vous vous êtes rendu. Vous avez fait vérifié que toutes les règles d’hygiènes soient respectées et par la suite, lors des semaines des cicatrisations, vous avez pris moult précautions pour éviter l’infection.

Toutes les fantaisies vous sont-elles désormais permises ? Que nenni ! La qualité des bijoux piercing que vous allez utiliser est primordiale ! Et ce si vous voulez éviter qu’ils ne s’abîment, se brisent, mais aussi surtout et avant tout les allergies et autres problèmes cutanés, voire un rejet.

Bijoux piercing en titane

Que vous les achetiez en boutique physique ou sur internet, la qualité des bijoux piercing passe en premier lieu par leur matière. Celle-ci doit absolument être « implantable ». Le titane est ainsi la matière la plus répandue. Biocompatible, ne contenant pas de nickel et ne provoquant ni irritation ni déformation, le titane est d’ailleurs utilisé pour les implants chirurgicaux.

Bijoux piercing en or et acier

Beaucoup de bijoux piercing sont aussi en acier inoxydable chirurgical. Ils sont alors métallique, argenté, parfois rouges ou noirs, lisses et brillants. Précision toutefois, certains types d’acier inoxydable sont implantables et d’autres non.

N’hésitez pas à vous renseigner ! Le niobium, le cristal ou encore l’or, massif, 24 ou 18 carats, à condition que l’alliage ne contienne pas de nickel peuvent également constituer des bijoux piercing. Il y a d’ailleurs plus de risques d’allergies avec l’argent qu’avec l’or (et surtout l’or blanc) du fait justement de la présence de nickel.

Une qualité qui résiste au temps

La qualité des bijoux piercing passe de plus par leur résistance au temps et aux conditions extérieures.

On sait ainsi que teflon peut devenir poreux et s’abîme avec les ulraviolets. Mieux vaut donc lui préférer le Bioflex, une matière plastique qui ne s’altère pas au fil des mois. Ce dernier est d’ailleurs fortement conseillé pour les piercings de la bouche, dont on sait qu’ils peuvent provoquer des gingivites et à plus long terme le déchaussement des dents.

Dans tous les cas, avant de craquer pour un bijoux piercing, vérifiez bien sa composition et que le vendeur suit la règlementation en vigueur.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :