Nos conseils pour faire une formation de tailleur de diamant

Le tailleur de diamant exerce un métier convoité, mais surtout exigeant. D’abord fin connaisseur en gemmologie, le professionnel a pour mission principale de définir la taille des gemmes de façon à ce qu’elles réfléchissent au mieux la lumière. Pour faire une formation de tailleur de diamant, informez-vous au préalable.

Tailleur de diamant avec un diamant brut

Tailleur de diamant avec un diamant brut.


Tailleur de diamant : mieux comprendre le métier

Le tailleur de diamant est un véritable technicien. Son métier n’admet aucune erreur. Précision du geste, rigueur dans le travail et technicité remarquable sont ses maîtres-mots. Sa mission phare : tailler le diamant brut pour en faire une gemme d’exception, de sorte à rehausser sa valeur et sa qualité.

Expert dans les différentes catégories de pierres (diamants, rubis, émeraude, saphir, citrine, topaze, aigue-marine, tanzanite….), le tailleur de diamant travaille sur leurs facettes via des formes géométriques spécifiques afin qu’elles réfléchissent de façon optimale la lumière : brillant, ovale, marquise, princesse, poire, radiant, cœur, coussin…

Ainsi, le tailleur de diamant travaille dans un atelier sécurisé et équipé pour mener à bien ses opérations de clivage, d’ébrutage, de polissage… À son tour, il doit également être créatif afin d’obtenir la facture la plus originale possible. Perpétuellement concentré sur la matière à tailler, le professionnel a aussi d’autres fonctions : fonte, composition des alliages, titrage du diamant, montage des pièces, sertissage, finitions….

Les qualités à avoir pour devenir un bon tailleur de diamant : curiosité (oui !), bon goût, minutie, créativité, habilité, savoir-faire, patience, partage et passion,

Formation de tailleur de diamant : À quoi devez-vous vous attendre ?

À présent que vous connaissez mieux le métier de tailleur de diamant, le moment est venu pour vous de vous lancer dans une formation dédiée. Mais savez-vous ce qui vous attend exactement ?

La formation de tailleur de diamant vous permet d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour exercer le métier. La formation permet d’étudier entre autres : le dessin d’art, la représentation en 3D de l’objet à réaliser, les critères d’évaluation des pierres, les gestes opératoires à connaître, les règles de manipulation des matières, la perception des formes et des couleurs…

La formation de tailleur de diamant offre plusieurs débouchés en interne (chef d’atelier, chef de fabrication…) et en externe (artisan). Pour un tailleur de diamant débutant, la rémunération de base est de l’ordre de 1 500 euros bruts mensuels. Toutefois, ce salaire peut vite évoluer surtout s’il est à son propre compte en tant qu’artisan.

Pour suivre une formation de tailleur de diamant, certains pré-requis sont nécessaires, notamment en matière de diplômes. Vous pouvez donc suivre une formation de tailleur de diamant avec un Certificat d’Aptitudes Professionnelles (CAP) en « Art du Bijou et du Joyau », « Gravure d’Ornementation », « Lapidaire ou Option Diamant, Option Pierres de Couleur », « Bijoutier Option Polissage, Sertisseur »… Vous pouvez également intégrer une formation de tailleur de diamant avec un autre type de qualification : DMA Art du Bijou et du Joyau, BP Gemmologue, MC Joaillerie et MC Sertissage…

Formation de tailleur de diamant : les adresses

Parmi les adresses à retenir pour suivre un stage ou une formation de tailleur de diamant, voici quelques références en France notamment :

Institut de Bijouterie de Saumur

Institut National de Gemmologie

Sur Lyon :

  • Adresse : 11, place Croix Paquet – Lyon (69001)
  • Tél. : 04.78.29.09.89
  •  

  • Site : www.ingemmologie.com

Sur Paris

  • Adresse : 33 rue de la Boétie – Paris (75008)
  • Tél. : 01.47.70.23.83
  • Site : www.ingemmologie.com

Institut National des Métiers d’Art

Pour tout savoir des Métiers d’Art, référez-vous à l’Institut National des Métiers d’Art – INMA (ex-SEMA ou Société d’Encouragement des Métiers d’Art). Étant sous la tutelle du Ministère chargé de l’Artisanat, l’INMA vous guide dans votre future formation en métiers d’art.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :