Nos conseils pour fabriquer un collier de perles

Pour fabriquer un collier de perles, il faut tout d'abord savoir quel type de parure l'on veut. La forme des perles, leur couleur n'est pas pareille pour chaque collier. De fait, chaque bijou fait à base de perles est unique.

Fabrication d'un collier de perles avec enfilage

Fabrication d'un collier de perles avec enfilage.


La couleur et la forme pour votre collier de perles

Il existe de nombreuses nuances de perles : champagne, rosée, crème etc. De même, de nombreuses formes de perles peuvent s’adapter à vos désirs. Vous pouvez par exemple opter pour une parure avec des perles de différentes tailles, avec deux couleurs alternantes, ou pour le classique : un collier de perles blanches de la même taille.

En outre, il existe des sautoirs, des ras de cou ou des bijoux plus classiques.

Selon vos souhaits, beaucoup de colliers différents peuvent être réalisés.

Le fil et le fermoir du collier

Pour fabriquer un collier de perles, il s’agit d’acheter des perles déjà percées, par exemple chez un grossiste, ou encore mieux, chez un bijoutier. A ce moment-là, elles ont déjà été percées à l’aide d’un forêt trois pans.
Puis il faut faire passer un fil de soie dans les perles pour les attacher. Le fil de soie a une résistance moindre que la nacre à l’intérieur des perles, ce qui permet de ne pas les effriter. Deux solutions s’offrent à vous : soit vous apprenez à faire le nœud particulier que va permettre de lier les perles sans les faire s’entrechoquer et sans les perdre en cas de casse, soit vous les faites faire par un bijoutier expérimenté.

Enfin, il s’agit de fermer le collier ou le sautoir en ajoutant un fermoir, de préférence qui se marie bien esthétiquement avec les perles.

Fabriquer un collier de perles n’est pas compliqué, c’est surtout technique et il faut pouvoir choisir des perles de bonne qualité, qui seront éternelles si elles sont bien entretenues.

La signification du collier de perles

Ainsi, fabriquer un collier de perles est gage d’affection pour la femme de votre vie, dont la beauté sera sublimée par ce bijou exceptionnel, en toute élégance. Le rayonnement de votre belle fera briller de mille feux la parure, et ce, pour longtemps, car les perles sont éternelles.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :