Nos conseils pour choisir une alliance avec des diamants

Lorsque le diamant s’invite en alliance, l’amour prend une dimension encore plus idyllique. Le diamant a toujours attiré les femmes. Déclarer sa flamme avec la reine des gemmes a quelque chose de symbolique. Afin d’éviter toute déception lors de l’achat d’une alliance avec des diamants, ce guide vous aide à mieux choisir en deux volets.

Alliances avec des diamants - Mauboussin

Alliances avec des diamants de Mauboussin.


Les critères de choix d’une alliance avec des diamants

L’alliance de mariage avec des diamants doit se distinguer de la bague de fiançailles.

La Monture de l’alliance

  • L’or est réputé pour sa malléabilité, ses couleurs (rose, jaune…) et la robustesse que lui confèrent ses nombreux alliages.
  • Le platine, très prisé en bijouterie, est à la fois rare et cher. Il symbolise la longévité et l’excellence.
  • L’argent réduit les dépenses tout en magnifiant les alliances grâce à son intemporalité.

Le Serti des diamants

  • Griffes : la pierre est logée entre 2 et 8 griffes, renforçant son éclat.
  • Rails : deux rails emprisonner impeccablement les diamants.
  • Barrettes : des barrettes intercalaires séparent les pierres.
  • Clos : la pierre est incrustée dans le métal.

La forme de l’alliance

Elle traduit le design de l’alliance, suivant les tendances : classique, moderne, audacieuse, sobre, sophistiquée… Les modèles à demi-tour sont serties de diamants sur une moitié de l’anneau. À tour complet, tout le bijou est recouvert de diamants. De son côté, l’anneau peut être plat, concave, bombé, jonc ou demi-jonc.

La finition de l’alliance

Elle confère à l’alliance avec des diamants son scintillement. La finition du bijou considère son poli, sa brillance, son allure générale (satinée, nacrée…).

Les critères de qualité du diamant

Quatre critères permettent d’évaluer la qualité du diamant.

• Poids (carat)
Le carat est l’unité de mesure du poids du diamant, défini en 1907 et équivalant à 0,20 grammes. Le poids détermine le prix du diamant selon une variation exponentielle, exception faite des grosses pierres.

• Taille (cut)
La forme du diamant lui confère ses qualités optiques. La plus populaire est le brillant rond. D’autres tailles « fantaisies » sont appréciées : princesse, émeraude… Taillé dans les bonnes proportions (cut grade), sa brillance est maximisée.

• Pureté (clarity)
La pureté du diamant se définie selon les irrégularités internes et superficielles et leur taille, visibilité, quantité et localisation. Elles peuvent être solides, liquides et gazeuses…, changeant l’apparence du diamant. Cette pureté varie de «IF» (aucune inclusion) à «I1-I2-I3» (grandes inclusions visibles à l’œil nu et entachant la brillance).

• Couleur (color)
Les diamants sont généralement incolores et réfléchissent l’ensemble des ondes lumineuses. En «fancy colors», ils absorbent toutes les ondes lumineuses sauf une, la couleur donnée. Une échelle de nuances définit la coloration du diamant, de D (incolore) à Z (teinte jaune).

Bon à savoir : Seul le certificat délivré par un laboratoire de gemmologie international informe sur la qualité réelle d’un diamant. Il est exigé pour la pierre de plus de 0,50 carats.

La nouvelle tendance pour les alliances veut l’association entre les diamants et l’or, voire le platine. Pensez aux pierres de couleur G/H et de pureté SI, plus adaptées pour des alliances avec des diamants. Elles restent plus abordables.

Où acheter une alliance avec des diamants

Chez Carat-et-moi.com, retrouvez d’exceptionnelles collections d’alliances diamants pour à des prix inférieurs de 30 à 50% à ceux des bijouteries traditionnelles.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :