Nos conseils pour acheter un diamant de couleur

Avec des prix en croissance, une demande de plus en plus accrue, les diamants de couleur se font la part belle. Véritables joyaux de la nature, ces gemmes étincelantes aux couleurs miroitantes se vendent à prix d'or. Voici nos conseils pour acheter un diamant de couleur dans de bonnes conditions.

Diamants de couleurs jaunes

Diamants de couleurs jaunes.


Comment choisir un diamant de couleur ? Les principaux critères

Comme le diamant incolore, le diamant de couleur peut être classé selon les critères 4C. Ces caractéristiques permettent de définir la qualité de la gemme et d’en connaître le prix réel.

Color pour Couleur

Très importante, la couleur influence considérablement le prix du diamant. Elle est définie par : la teinte (impression première – couleur primaire ou complémentaire), la tonalité (très claire à très foncée) et la saturation (faible à intense). Quelques couleurs rares du diamant : vert, orange, bleu, violet, marron, noir, jaune, gris, champagne, caméléon, rose… Le diamant rouge pur reste sans doute le plus rare et le plus cher. En fonction de vos goûts, de votre style et de vos humeurs, choisissez votre diamant de couleur.

Clarity pour Pureté

L’indice de pureté du diamant se base sur des critères comme le nombre des inclusions, leur taille, leur position, leur nature et leur couleur. Plus un diamant de couleur est pur, plus son prix est élevé. Le diamant est reconnu comme étant la plus dures des pierres. Mais une inclusion mal placée peut fragiliser la gemme avec un risque de cassure. La pureté est notée de Flawless (FL – absence d’inclusions même à la loupe 10 X) à P3 (grandes et nombreuses inclusions très visibles à l’œil nu). Il est conseillé de prendre un diamant de pureté IF ou VVS. Souvent, les inclusions ont leur charme. Méfiez-vous quand même d’un diamant de couleur sans inclusion, le risque étant d’acheter une pierre d’imitation ou artificielle.

Cut pour Taille

La taille du diamant de couleur influence sur sa qualité. Coupée dans les bonnes proportions, la gemme réfléchit mieux la lumière. De sa taille dépend sa brillance et son éclat. La symétrie de la forme y joue pour beaucoup. De même que le rapport entre l’épaisseur de la couronne et la profondeur de la culasse (dans l’idéal 1 mm pour 3 mm). Un angle de culasse inférieur à 42° impacte négativement sur la réflexion de la lumière. Choisissez une gemme ayant un bon rapport entre la largeur de la table et celle de la pierre (35% à 65%). Évitez un diamant à la culasse désaxée. C’est dans cette partie de la pierre que se positionne son esthétisme, sa couleur, son pléochroïsme, sa brillance… Selon le G.I.A., la taille du diamant est classée ainsi : Excellent (excellent), Very Good (très bonne), Good (bonne), Fair (passable), Poor (pauvre). Parmi les formes de diamants : rectangle, poire, rond, cœur, ovale, marquise…

Carat pour Poids

La question à vous poser : un petit diamant ou un gros diamant de couleur ? Exprimé en carat (1 ct = 0.2 g), le poids du diamant reste un critère commercial. Il est divisé en 100 centièmes. Logiquement, le prix au carat de la gemme grimpe en fonction de son poids. Certains diamants de couleurs de belles qualités et au poids extraordinaire, présentent des prix exponentiels. Une échelle de classification approximative vous donne une idée du poids du diamant en fonction de son diamètre : 4.3 mm – 0.30ct /5.0 mm – 0.50ct / 5.8 mm – 0.70ct / 6.4 mm – 1.00ct / 7.3 mm – 1.50ct / 8.2 mm – 2.00 ct…

Face à la profusion de diamants de couleurs, le choix n’est pas si évident pour un novice. Dans l’idéal, privilégiez la couleur qui vous plait. Il est toutefois indispensable de prendre le temps de la réflexion avant tout achat. Mais sachez que le prix de la pierre ne dépend pas uniquement de la rareté de la couleur. Le facteur de l’offre et de la demande compte.

Bon à savoir pour acheter un diamant de couleur

En soi, l’achat d’un diamant de couleur est un précieux investissement. Ne laissez rien au hasard pour ces pierres qui sortent de l’ordinaire. Que l’enchantement face à la beauté d’un diamant de couleur ne vous fasse pas perdre les bons réflexes à avoir.

Au moment d’acheter un diamant de couleur, exigez toujours le certificat de gemmologie qui va avec. Ce document, véritable carte d’identité de la gemme, doit être fourni par un laboratoire indépendant et de renommée mondiale comme : H.R.D, I.G.I ou G.I.A. Véritables institutions internationales, ces laboratoires disposent de chartes et de standards d’évaluation des gemmes de couleur. Les numéros de certains diamants sont inscrits au laser au niveau du rondiste, partie large de la pierre. Il s’agit d’un excellent gage de sécurité. Cela concerne notamment les diamants de 0.25 carat à 1 carat.

Sachez que contrairement aux diamants incolores dont les prix sont définis dans le « Rapaport Diamond Report » chaque mois, les diamants de couleur ne présentent pas de liste de prix sur le marché international. Ainsi, d’un vendeur de pierres (grossiste ou détaillant) à l’autre, les prix des diamants de couleurs peuvent être très différents. Pour connaître les tendances du marché international, référez-vous au simulateur de prix de la Maison Couleur Diamants : www.couleur-diamants.com.

Où acheter un diamant de couleur en toute confiance ? 


La maison Couleur Diamants (Siret 499 811 750 00011) est synonyme d’excellence en matière de vente de diamants de couleur. Pour tous les budgets et toutes les qualités de diamants, les prix vont de quelques centaines d’euros à des dizaines de milliers d’euros. Avec plus de 1 500 variétés de diamants de couleur, trouvez votre bonheur.

Sarl Couleur Diamants – Le Consul – 37/41, Boulevard Dubouchage – Nice (06000)
Tél. : +33.9.54.82.51.33 / www.couleur-diamants.com

Avec plus de 10 000 variétés de pierres au choix, la société Diamant Gems vous garantit des diamants de couleurs aux meilleurs prix du marché, à Paris ou à Anvers. Achetez votre diamant de couleur sans intermédiaire à prix très compétitif. www.diamant-gems.com

Adresse en France : Karat Sarl (Siret : 488 507 872 00031) – 5, rue du Faubourg St Honoré – Paris 8 / Tél. : +33.1.47.42.56.56
Adresse en Belgique : Koh Diamonds (Licence BE 0877 369 057) – Bourse du Diamond Plaza – Hoveniersstraat 55-35, 2018 Anvers / Tél. : +32.3.226.10.26



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :