Nos astuces et conseils pour nettoyer ses bijoux en argent

Si l’argent est un métal précieux de prédilection en bijouterie, il mérite une attention toute particulière. Les bijoux en argent ont tendance à noircir, à s’oxyder voire à se rayer. Avant que les taches ne fassent ombre à vos parures, voici de précieux conseils pour entretenir et nettoyer des bijoux en argent.

Nettoyage des bijoux en argent au bicarbonate de soude

Nettoyage des bijoux en argent avec du bicarbonate de soude.


Nettoyage des bijoux en argent oxydés

Leur exposition à l’air et à la lumière influe considérablement sur leur éclat. Cette belle couleur luisante tournera rapidement au noir-violet.

Pour y remédier, placez le bijou en question avec du gros sel dans une feuille de papier aluminium. Enroulez-le puis plongez-le dans l’eau chaude.

Une dizaine de minutes suffiront pour que le bijou retrouve son éclat naturel après un bon rinçage à l’eau.

Nettoyage des bijoux en argent rayés

Les rayures sont désagréables à voir sur nos bijoux. Si c’est le cas, utilisez du produit à polir les métaux, 100% efficace.

Pour cela, imbibez un chiffon propre et doux de ce produit. Appliquez-le pendant quelques minutes sur le bijou en insistant bien sur les parties rayées.

Au rayon bricolage d’un commerce, vous trouverez sûrement ce type de produit, des paquets de chiffons pré-imprégnés, des produits efface-rayure voire du vernis d’argent.

Nettoyage des bijoux en argent noircis

Contre le noircissement soudain de vos bijoux en argent, il existe une solution des plus astucieuses. Passez simplement sur vos bijoux de fines couches de vernis à ongles incolore.

Utilisez un pinceau doux pour cela. Une astuce hors-paire qui marche très fort.

Entretenir des bijoux en argent au quotidien : la brosse à dents

Pour nettoyer vos bijoux en argent, imbibez une brosse à dents usagée avec de l’eau et saupoudrez-la de bicarbonate de soude. Frottez-les délicatement et rincez-les ensuite. Essuyez-les avec un tissu doux. Ils brilleront de mille éclats.

C’est la parade idéale pour enlever les taches qui tarissent l’éclat de vos bijoux. Le bicarbonate de soude peut être remplacée par de la cendre froide, très efficace. Il en est de même pour la pâte dentifrice et le jus de citron.

Le Saviez-vous ?

  • L’eau de Javel noircit l’argent. Évitez donc de le mettre en contact avec vos bijoux précieux. Il en est de même pour tout produit chloré.
  • La brosse à dents utilisée ne doit pas être dure.
  • La technique des bijoux oxydés ne convient pas aux bijoux sertis ou incrustés de pierres (fines ou précieuses).
  • Le vernis d’argent doit être non abrasif.
  • L’eau bouillante ne convient pas pour le nettoyage des bijoux.

Si vous souhaitez simplement l’intervention d’un professionnel, voyez avec une bijouterie.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :