Nettoyeur ultrason : le meilleur choix pour nettoyer des bijoux

Qu’ils aient une valeur sentimentale ou qu’ils soient très coûteux, nos bijoux font partie intégrante de nous. Afin qu’ils gardent leur belle apparence, le nettoyage à ultrasons se révèle ultra-efficace. Nettoyer ses bijoux à l’ultrason reste une technique très populaire pour ôter toutes les saletés qui ternissent leur éclat.

Nettoyeurs Ultrason - Nettoyage des Bijoux

Modèles de nettoyeurs ultrason pour le nettoyage des bijoux.

Le nettoyeur à ultrasons représente le choix parfait pour nettoyer des bijoux et autres objets. Cette machine est ainsi un choix idéal pour faire briller vos bijoux très rapidement et sans les détériorer. Pour ce faire, ce nettoyage repose sur la technique des ondes sonores en se basant sur le système de cavitation. Ensuite, le générateur d’énergie électrique produit de petites vibrations formant des bulles d’air dans le bain de nettoyage.

Au contact des bijoux (des objets solides), ces ondes ultrasonores provoquent des vibrations générant des bulles qui implosent sur leur surface et détruisent toutes les saletés, graisses, poussière et autres pollutions. C’est le meilleur choix du moment pour nettoyer des bijoux à l’ultrason.

Nettoyer ses bijoux à l’ultrason : une technique 100% efficace et sécuritaire

Avec le nettoyeur à ultrasons, toutes les parties des bijoux, les crevasses…, même les plus inaccessibles ou cachées sont convenablement nettoyées.

Le système de vibration empêche la crasse de revenir. Un point très positif. L’appareil vous rend des bijoux tout neufs, luisants et éclatants, comme au premier jour.

Vous avez des bijoux en or ou platine ? Des parures serties de pierres précieuses (diamant, rubis, saphir) ou fines (quartz) ? L’appareil leur redonne toute leur brillance sans aucun danger.

Le nettoyeur à ultrasons peut être à usage domestique mais en prenant les précautions indispensables. Il reste généralement utilisé par les bijoutiers et professionnels.

Ce type de nettoyage permet d’économiser énormément sur le temps pour des résultats exceptionnels qui garantissent la sécurité de vos bijoux.

Avantages du nettoyage à ultrasons : un choix idéal

  • Nettoyage en profondeur : les ondes ultrasonores peuvent pénétrer dans les petites fissures et les crevasses des bijoux, éliminant la saleté et les particules difficiles à atteindre avec d’autres méthodes de nettoyage.
  • Économie de temps : les nettoyeurs à ultrasons sont généralement rapides et efficaces, permettant de nettoyer les bijoux en or en quelques minutes seulement.
  • Élimination des résidus : les ondes ultrasonores aident à éliminer les résidus de produits de nettoyage, de lotions, de savons et d’autres substances qui peuvent s’accumuler sur les bijoux.
  • Préservation des détails : contrairement à certaines méthodes de nettoyage qui pourraient endommager les bijoux, les nettoyeurs à ultrasons sont souvent considérés comme doux et préservent les détails délicats des pièces en or.

Mode d’utilisation d’un nettoyeur à ultrasons

1. Poser l’appareil sur une surface plane.
2. Disposer les objets à nettoyer dans la cuve.
3. Mettre le liquide de nettoyage non moussant.
4. Brancher la prise.
5. Régler la durée du nettoyage selon la nature du bijou.
6. Appuyer sur le bouton “ON”
7. Après l’opération terminée, débarrasser la solution de nettoyage du panier.
8. Rincez le bijou à l’eau coulante (boucher l’évier) et le sécher avec un tissu sec, propre et doux.

Conseils d’achat avec la meilleure sélection

Pour effectuer le meilleur choix de votre nettoyeur à ultrasons, voici nos recommandations :

  • Un bon nettoyeur à ultrasons doit offrir une garantie d’au minimum 2 ans.
  • Choisir un appareil dont le réservoir, le couvercle et la cuve sont en acier inoxydable.
  • Un bon appareil, petit et compact peut suffire pour un usage domestique.
  • Une bonne machine à ultrasons doit distribuer uniformément la puissance acoustique au sein du réservoir.
  • Sous une fréquence basse, le nettoyage est rapide. À l’inverse, une fréquence haute donne lieu à un nettoyage doux.
  • Le prix d’achat se situe entre 30€ et 200€ selon la fréquence d’utilisation qui en sera faite.

En tenant compte des conseils ci-dessus, j’ai sélectionné pour vous les meilleurs nettoyeurs à utlrasons selon votre budget :

Précautions à prendre avant votre nettoyage à ultrasons

  • Garder le nettoyeur à ultrasons dans un endroit sec et non poussiéreux.
  • La technique n’est pas recommandée pour les bijoux avec pierres fragiles, perles, émeraudes et opales. Idem pour ceux en cuir, tissu ou bois.
  • Les bijoux comportant des fissures ou des défauts peuvent être fragilisés davantage par l’utilisation régulière d’un nettoyeur à ultrasons.
  • Il existe des solutions de nettoyage spécifiques pour chaque type de matériaux (pierres et métaux).
  • Une trop forte exposition des bijoux aux ultrasons risque d’enlever leur éclat. Tous ne supportent pas la chaleur intense.

Il est donc crucial de vérifier les recommandations du fabricant et de prendre des précautions appropriées.

Appareil efficace, à la fois sophistiqué et simple d’utilisation, le nettoyeur à ultrasons s’inscrit comme l’indispensable et le meilleur choix pour faire briller vos bijoux de mille feux. Certains types de saleté, comme le ternissement causé par l’oxydation, peuvent ne pas être entièrement éliminés par un nettoyeur à ultrasons. Dans ce cas, d’autres méthodes de nettoyage pourraient être nécessaires.

 

Quelques liens utiles :



1 Commentaire sur Nettoyeur ultrason : le meilleur choix pour nettoyer des bijoux

Amandine
Oct 24, 2016 10:24

Je confirme l’efficacité du nettoyage par ultrason pour redonner de l’éclat aux bijoux 🙂 Par contre comme indiqué dans l’article, évitez absolument ce genre de produit avec les émeraudes et autres pierres précieuses présentant des aspérités : j’en ai fait la facheuse expérience et j’ai endommagé une bague … sinon pour les métaux, ca fonctionne parfaitement bien !

Laisser un commentaire

Commentaire