Nettoyer un diamant sur du platine

L'entretien des bijoux précieux en diamant et platine requiert la plus grande attention. Afin de pouvoir les porter le plus longtemps possible et de garder leur éclat, Made in Joaillerie vous dévoile de précieux conseils pour nettoyer un diamant sur du platine.

Bague platine et diamants à nettoyer

Bague en platine et diamants à nettoyer.


Les techniques pour nettoyer des bijoux en platine

La solution marche, en plus d’être à la fois économique et efficace. Dans de l’eau savonneuse tiède (avec du savon de Marseille ou du liquide vaisselle dégraissant), faites tremper votre bijou en diamant et platine environ une quinzaine de minutes. Une fois les tâches et saletés ramollies, frottez votre bijou à l’aide d’une brosse à dents souple humidifiée. Vous pouvez rajouter un peu de dentifrice sur la brosse ou quelques gouttes d’alcool pour renforcer l’efficacité de la technique. Veuillez à bien frotter toutes les zones du bijou sans faire d’omission. Attention toutefois au sertissage.

Pour un bijou en diamant et platine très sale, un peu de bicarbonate de soude ou d’ammoniac peut être rajouté à la solution d’eau savonneuse. Dans ce cas, patienter plus d’une quinzaine de minutes pour bien laisser tremper le bijou. Une fois propre, rincez votre bijou à l’eau froide. Pour le séchage, privilégiez un chiffon doux non pelucheux ou une peau de chamois pour éviter que les résidus de tissus ne s’incrustent dans les griffes du bijou en platine serti d’un diamant.

Le Saviez-vous ? Le talc est un produit multi-facettes qui peut renforcer la brillance des bijoux en platine. Notez également que les produits abrasifs ne réussissent pas au platine.

Sinon, l’utilisation de l’appareil à ultrasons est une solution 100% efficace pour nettoyer des bijoux. C’est la technique de nettoyage utilisé par les professionnels du bijou. Toutes les parties inaccessibles du bijou en diamant et platine seront nettoyées de façon optimale. En effet, l’appareil fonctionne selon le principe des ondes sonores. Ainsi, un système de vibration se produit à l’aide du générateur d’énergie électrique. Cela entraîne la formation de bulles d’air qui détruisent la crasse et la saleté. Si le diamant résiste bien, la technique des ultrasons n’est toutefois pas recommandée aux bijoux faits de platine et sertis de gemmes spécifiques (émeraudes, perles et opales).

Le Saviez-vous ? Contrairement à certains métaux précieux comme l’or blanc, le platine peut se passer de rhodiage. Un simple polissage d’un professionnel suffit pour lui donner tout son éclat.

Quelques précautions à prendre au quotidien

Toujours ranger de façon séparée des bijoux en platine et diamant afin d’éviter que les pierres se rayent entre eux ou qu’elles rayent le métal. L’idéal est de conserver les bijoux dans des étuis indépendants en peau de chamois.
Lorsque vous effectuez un travail manuel, ou que vous utilisez des produits chimiques (comme les détergents, les produits d’entretien ménager, l’eau de javel ou encore les décolorants), évitez de porter des bijoux au doigt. Veuillez également retirer vos bijoux lorsque vous effectuez des travaux domestiques ou que vous faites du sport, de la nage, etc.
Vos bijoux en platine et diamant doivent être tenus éloignés de toute source de chaleur.

Le Saviez-vous ? Le platine reste un métal noble d’excellence, à la fois dur et malléable, présentant une couleur blanche métallique. Très prisé en bijouterie, il présente une très grande résistance face à la corrosion. Toutefois, il convient de lui fournir un entretien adapté de façon régulière.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :