Nettoyer et Entretenir une Bague en Or et Diamant

Une bague en or et diamant, symbole de pureté et de richesse, traduit la combinaison entre deux matières nobles. Un bijou précieux qu’il convient de protéger contre les risques : perte d’éclat, oxydation, détérioration, rayures... Ce guide vous dévoile des conseils pour nettoyer et entretenir une bague en or et diamant.

Nettoyage bague en or avec polissage

Nettoyage d'une bague en or et diamants avec le polissage.


Les solutions de nettoyage et d’entretien d’une bague en or et diamant

Plusieurs astuces permettent à votre bijou de retrouver toute sa brillance.

Eau chaude savonneuse

Ce lavage est d’une efficacité féroce. Patientez 15 minutes avant de frotter la bague avec une brosse à dents souple. Le rinçage à l’eau claire doit être suivi d’un séchage soigneux avec un tissu en peau de chamois (mammifère bovidé).

Lait tiède

Mettez la bague dans un bol contenant du lait tiède et laissez-la au moins 10 minutes. Rincez-la ensuite à l’eau froide avant de la sécher avec un chiffon propre et doux.

Liquide vaisselle dégraissant

Mettez un peu de ce produit sur une brosse à dent et frottez le diamant et sa monture en or. Puis effectuez un rinçage abondant à l’eau chaude. Votre bijou sera alors exempt de toute impureté.

Ultrasons

La méthode des ultrasons permet de nettoyer votre bague en or et diamant en profondeur, tous ses coins. Les vibrations sont portées à très haute fréquence.

Polissage

Il arrive que l’or présente une légère oxydation ou des rayures. Dans ce cas, un polissage dans une bijouterie ou chez un expert est envisageable.

Ce que vous devez éviter pour une bague bien entretenue

Les bijoux se rayent entre eux s’ils sont disposés en vrac dans la boîte à bijoux. Disposez-les de préférence dans des compartiments séparés ou des écrins différenciés.

L’or est un métal à caractère tendre, ce qui l’expose encore plus. Évitez sa mise en contact avec des produits chimiques comme le chlore, très agressif.

En contact avec le mercure, une action chimique se produit. L’or se mine complètement et blanchit. Il est souvent présent dans les produits ménagers.

En règle générale, évitez tout contact avec des produits chimiques. La teinture d’iode ou l’ammoniaque présentent des risques avérés de détérioration des bijoux.

Le Saviez-vous ?

  • Un métal précieux requiert un entretien régulier. Cela évite notamment aux alliages et aux pierres de se ternir.
  • Le diamant supporte des températures très élevées.
  • L’alcool à 90° accentue la brillance du diamant.
  • Le sable a un caractère très abrasif et peut rayer votre bijou.
  • Certains produits cosmétiques (parfums, laques…) ont un effet agressif sur les bijoux, du fait des évaporations produites.

La bague est souvent portée, donc plus exposée : frottements, activités domestiques et jardinage, piscine, salle de sport… Un bijou, quel qu’il soit, renferme une histoire, des souvenirs. Veillez donc à le conserver en bon état.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :