Mesurer le tour de doigt de sa femme : nos conseils

La taille du doigt est un critère déterminant pour l'achat d'une bague de fiançailles, une alliance… ou simplement un bijou cadeau. Faites-le dans des conditions optimales. Pour vous aider, voici des conseils et astuces pour mesurer le tour de doigt de votre femme.

Baguier métal pour professionnel

Baguier métal pour professionnel.


Déterminer la taille d’une bague pour une surprise

Vous souhaitez offrir une bague à votre femme pour son anniversaire, sa fête, la Saint-Valentin ou juste pour lui témoigner votre amour au quotidien ? Pour que l’effet surprise ne soit pas rompu par le détail de la taille de bague, agissez finement. Avec une simple règle d’écolier, mesurez le diamètre intérieur d’une bague appartenant à votre femme. Ensuite, référez-vous aux correspondances de taille ci-dessous :

T42 (1,33cm) – T44 (1,40cm) – T46 (1,46cm) – T48 (1,53cm) – T50 (1,60cm) – T52 (1,65cm) – T54 (1,72cm) – T56 (1,78cm) – T58 (1,85cm) – T60 (1,92cm) – T62 (1,98cm) – T64 (2,04cm) – T66 (2,10cm) – T68 (2,15cm) – T70 (2,22cm).

Avec la méthode du double-décimètre, c’est ni vu, ni connu ! Mais il n’y a pas que celle-ci. Un simple baguier virtuel à télécharger directement en ligne vous suffit. Il s’agit d’un support avec des tailles étalons sous forme de différents cercles numérotés (46 à 70). Ces figures sont désignées par leur diamètre voire leur circonférence, de la plus petite taille à la plus grande. Avant d’imprimer votre baguier virtuel, soyez sûr que le témoin est à échelle réelle, c’est-à-dire qu’il fasse la même mesure à l’écran et sur le papier.

Pour récupérer un baguer virtuel en ligne, voici quelques adresses pertinentes :

  • www.maty.com/Contenu/Images/baguier.pdf
  • www.joyaux-catalans.fr/baguier-virtuel.pdf
  • www.desfillesenor.com/pdf/baguier-des-filles-en-or.pdf
  • www.bijoux-sandhora.net/Baguier_fr.pdf
  • www.janice.fr/themes/janice.fr/images/baguier.pdf

Sinon, vous avez un tout autre instrument discret nommé le triboulet. Généralement en aluminium (ou en plastique noir), il se présente sous la forme d’un cône calibré (gradué). Il vous suffit d’y enfiler une ancienne bague de votre femme pour en connaître la circonférence intérieure et en déduire sa taille exacte de bague. Pour acheter un triboulet, voici quelques adresses au choix :

  • www.amazon.fr
  • www.priceminister.com
  • bijoux.twenga.fr/triboulet.html

Mesurer le tour de doigt de sa femme : d’autres possibilités

Dans le cas où votre femme est au courant de votre projet de lui offrir une bague, la mesure de son tour de doigt peut se faire avec sa contribution. Pour cela, munissez-vous au préalable d’un baguier en plastique ou métal. Utilisé par les professionnels (bijoutiers, joailliers), cet outil se compose de plusieurs anneaux de tailles différentes. Un après l’autre, testez chaque anneau au doigt de votre femme pour trouver sa taille idéale de bague.

Pour acheter un baguier comme celui du bijoutier, voici quelques références en ligne :

  • bijoux.twenga.fr/baguier.html
  • www.1001-bijoux.fr
  • www.rueducommerce.fr
  • www.bijouterie-saubi.fr
  • www.aucarillon.com

L’une des dernières astuces serait d’utiliser la méthode du fil. Pour ce faire, munissez-vous d’une ficelle. Placez-la sur la seconde phalange du doigt à mesurer sans trop la serrer. Marquez le niveau où le fil se rejoint avec un stylo. Puis, à l’aide d’une règle millimétrée, mesurez la zone située entre les deux extrémités marquées de la ficelle. Vous obtenez ainsi la circonférence du doigt. Ci-dessous, découvrez toutes les correspondances :

T42 (4,18cm) – T44 (4,40cm) – T46 (4,58cm) – T48 (4,80cm) – T50 (5,02cm) – T52 (5,18cm) – T54 (5,40cm) – T56 (5,59cm) – T58 (5,81cm) – T60 (6,03cm) – T62 (6,22cm) – T64 (6,41cm) – T66 (6,59cm) – T68 (6,75cm) – T70 (6,97cm).

Sinon, faites simplement appel au service d’un professionnel près de chez-vous. Rendez-vous dans une bijouterie (chez Maty par exemple) avec votre femme et procédez à la mesure de son tour de doigt avec des outils de précision extraordinaire.

Le saviez-vous ? Il est toujours conseillé de mesurer le tour de doigt lorsque la température n’est pas élevée (sinon, elle a tendance à faire gonfler les doigts). Et surtout, choisissez toujours une taille de plus pour une bague. En cas de besoin, votre femme pourra toujours utiliser un réducteur de taille de bague.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :