L’or noir est-il un alliage ?

L’or reste l’un des rares métaux précieux à se décliner dans de multiples couleurs. Ce qui fait son charme. Rouge, jaune, blanc, rose, vert… ou encore noir, l’or égaie la joaillerie et ses créations par son aura intemporelle. Découvrez le fameux or noir, un métal précieux, original et tendance, qui sait ravir la bijouterie de tout son éclat.

Bague en or noir de Boucheron version Black Edition

Bague en or noir version Black Edition de Boucheron.


La composition véritable de l’or noir

L’or se décline sans souci dans toutes les couleurs de l’arc en ciel. Lorsque le métal précieux se dévoile dans les nuances du mystère, à savoir le noir, il revêt un caractère assez mystique.

Parce que l’or est un métal précieux très malléable, il s’utilise rarement pur en joaillerie. On l’allie par conséquent à d’autres métaux pour renforcer sa résistance, sa rigidité. On parle alors d’alliage. Le choix de l’alliage détermine la couleur finale de l’or : gris, bleu….

L’or noir est constitué à la base d’or blanc. Pour obtenir ce dernier, il faut près de 75% d’or pur, mélangé soit à de l’argent pur, soit à du platine, soit à du palladium. L’or blanc subit ensuite un traitement dans le style de rhodiage. Cette fois-ci, on lui appose une bonne couche de ruthénium pour obtenir le fameux revêtement noir.

Pour aller plus loin, le ruthénium fait partie des métaux précieux dits de transition, de la catégorie du platine. Identifié par le chimiste russe Karl Karlovich Klaus en 1844, on retrouve le ruthénium à l’état natif ou en alliage avec le fameux platine. Le ruthénium est réputé pour ses qualités : inaltérabilité à l’air, résistant à l’eau régale ou encore aux acides…

En conclusion, l’or noir n’est obtenu que de façon chimique, le résultat de l’or blanc recouvert de ruthénium. En bijouterie, il va au-delà de son caractère mystique, transcendé par une certaine préciosité.

L’or noir en bijouterie et joaillerie

Dans l’univers de la bijouterie-joaillerie, le travail d’orfèvrerie a su magnifier l’or noir en bijoux. Devenu l’un des métaux précieux les plus tendances, l’or noir se révèle à la fois très sobre et précieux sur les bijoux. Il leur confère un aspect luisant et intense. Ces créations sont ainsi caractérisées par une brillance saisissante.

La joaillerie reste inconditionnellement une histoire de matières précieuses et nobles, de couleurs chatoyantes et agréables. La soif de l’or fin s’intensifie, comme celle du diamant noir. Dans le style dark et glamour, l’or noir se décline ainsi en de somptueuses parures, en de séduisantes bagues en or noir, en de magnifiques boucles d’oreilles…, où viennent se greffer avec la plus grande subtilité diamants, onyx, grenats, citrines, saphirs et autres merveilles.

Audacieux, tendance et indémodable, l’or noir se décline dans des collections hétéroclites et originales de bijoux, pour tous les goûts. Avec La Boutique des Joailliers, découvrez l’or noir dans toute son élégance, avec des créations RedLine, Diamee!, Nessa, Sigomonta…

La tendance or noir ne faiblit. Découvrez sans plus attendre dans notre boutique, un choix exceptionnel de bijoux en or noir.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :