Les propriétés et la signification de l’Aigue Marine

Pierre fine de couleur généralement bleue, l'aigue-marine est très prisée dans l'univers de la joaillerie. Elle reste aussi une pierre d'exception avec de belles vertus comme en témoigne la lithothérapie. Zoom sur les propriétés et la signification de l'aigue-marine.

Aigue Marine pour la lithothérapie

Aigue Marine pour la lithothérapie.


Fiche d’identité de l’aigue-marine

Transparente à opaque, l’aigue-marine fait partie de la catégorie des pierres fines. Elle est particulièrement réputée pour ses caractéristiques physiques et chimiques :

  • Synonyme : bérylite
  • Variété : minéral du groupe des silicates (cf. cyclosilicates)
  • Provenance : Afghanistan, Sibérie, Pakistan, Brésil, Inde…
  • Système cristallin : hexagonal
  • Couleurs : incolore à bleu-verdâtre
  • Pléochroïsme : bleu-pâle voire incolore à bleu-vert.
  • Nature de l’éclat : vitreux
  • Dureté sur l’échelle de Mohs : 7.5 à 8
  • Indice de réfraction : 1.564 – 1.596
  • Biréfringence : 0.004 – 0.007
  • Dispersion : 0.014
  • Densité : 2.68 – 2.91

Signification de l’aigue-marine : explication

L’Aigue-marine comme « talisman des gens de la mer ». La pierre préserve tous les voyageurs qui partent par la mer ou l’océan : marins et pêcheurs, militaires de la marine, sportifs pratiquant un sport aquatique (surfeur, nageur, plongeur…)…

L’Aigue-marine comme « gage de fidélité ». La pierre entretient paisiblement les relations du couple. Pour un mariage heureux, elle préserve des amoureux contre la tentation. Par symbolique, les noces de béryl marquent 23 ans de mariage.

L’Aigue-marine comme symbole de jeunesse, d’espoir, d’innocence et de pureté. La pierre porte ainsi en elle de très fortes symboliques qui préservent de belles valeurs.

L’Aigue-marine comme Gémeaux, Balance, Verseau et Poissons, les principaux signes astrologiques qui sont associées à la pierre fine autant pour leur caractère, que pour leurs forces et leurs faiblesses.

L’Aigue-marine comme pierre la plus adaptée aux personnes ambitieuses ainsi qu’aux personnalités très fortes. Elle donne de l’assurance et permet une meilleure expression de soi.

Toutes les propriétés de l’aigue-marine

L’Aigue-marine comme « pierre du monde du spectacle ». Elle convient aux romanciers, aux écrivains… Bref aux hommes de lettres car elle apporte la créativité nécessaire et favorise leur inspiration. L’aigue-marine convient aux artistes en musique et en chant. Efficace contre les affections des cordes vocales, la pierre révèle le talent, qu’il soit artistique ou musical. Aiguisant la concentration, elle convient également aux scientifiques, et pour une autre raison aux hommes de lois (avocats, magistrats…).

L’Aigue-marine comme « pierre de la méditation ». Elle est par excellence la pierre de la spiritualité. Par ses vibrations positives et douces, elle invite à la réflexion et à la quête du soi véritable. Pierre de l’extra-lucidité, l’aigue-marine aide à la clairvoyance et à la canalisation de la paix autour du cosmos.

L’Aigue-marine comme « pierre du bonheur ». Elle porte en elle l’essence même du bonheur. Plus de joie et de quiétude, moins d’agitation et de turbulence. Par ses propriétés attribuées, l’aigue-marine apaise les troubles émotionnels, purifie le corps et l’esprit en déliant les blocages. En procurant une atmosphère pacifique, de bien-être et de repos, elle ne peut être que la pierre du bonheur.

L’Aigue-marine comme « pierre de la paix ». Elle favorise l’entente et le dialogue social. Elle modère les passions, cultive l’équilibre pour l’harmonie des relations sociales. Elle favorise même le développement de l’instinct maternel. Pour cela, l’aigue-marine entretient les liens de l’amour et de l’amitié au jour le jour. La pierre est alors tout simplement le reflet de l’altruisme.

L’Aigue-marine comme « pierre de la guérison ». La pierre soigne : irritations de la gorge, rage de dents, allergies, sinusite, troubles auditives, migraine, yeux larmoyants et démangeaisons. Prévenant la rétention d’eau, elle élimine les toxines des organes vitales comme le foie. La pierre prévient aussi l’infarctus, la leucémie, la bronchite, la coqueluche, l’épilepsie, l’angine et l’insomnie. Il se dit que l’aigue-marine a une action autant bénéfique sur le cerveau que sur les muscles et le système immunitaire.

L’Aigue-marine comme « pierre du courage ». La pierre combat toutes les peurs, avec les angoisses qu’elles créent et les anxiétés qu’elles provoquent. Elle vient ainsi à bout des phobies qui nous hantent.

Avertissement : ces propriétés de l’aigue-marine sont définies par la lithothérapie. Ce guide vous les révèle à titre informatif et elles ne peuvent en aucun cas remplacer un vrai avis médical. L’usage que vous en ferez n’engage pas notre responsabilité.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :