Les Pierres Précieuses

Préciosité, rareté et raffinement caractérisent les pierres précieuses, des trésors de la nature. Brillantes et voluptueuses, elles savent subjuguer et captiver le regard. Gemmes très prisées en joaillerie, elles se relèvent incolores ou se dévoilent sous les couleurs de l’arc-en-ciel. Quatre illustres pierres précieuses ornent ainsi les plus belles pièces de la joaillerie.

Les Pierres Précieuses

Les quatre pierres precieuses : rubis, saphir, diamant et émeraude.

Le diamant, la plus précieuse et la plus dure de toutes, symbolise la pureté et l’amour durable. Pierre des fiancés, il traduit l’union et la force. Incolore ou décliné en plusieurs teintes (rouge, bleu, rose, noir…), ce minéral composé de carbone est d’une beauté exceptionnelle.

Variété verte du béryl, du groupe des silicates, l’émeraude est désignée comme « Cœur de pierre ». Elle apaise. Symbole de l’amour véritable, cette « pierre de la confiance » reflète le bonheur et la vitalité. Même fragile, elle sait magnifiquement sertir des bijoux d’exception.

D’une couleur bleue profonde à jamais liée à l’histoire du bijou « Cœur de l’Océan » du Titanic, le saphir ou « la plus belle chose » en hébreux, est une variété du corindon. Il symbolise l’engagement, la sagesse et la patience. Appelée pierre céleste, pierre de la vérité ou pierre des étoiles, cette gemme orientale sait illuminer de somptueux bijoux.

Couleur du feu, émane du rubis la force vitale. Cette variété du corindon, d’un rouge envoûtant, rivalise avec les diamants de couleur en termes de valeur. Symbole du mois de juillet et reflet du courage et de la passion, c’est la pierre la plus précieuse de l’ancien temps.

Exceptionnelles donc, ces pierres précieuses restent les incontournables de la Haute Joaillerie.

Nos articles sur les pierres précieuses :



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :