Les pierres précieuses et fines à travers le monde

Les pierres précieuses et les pierres fines confèrent à l’univers de la joaillerie, tout son glamour et son charme. Chaque pierre gemme renferme des particularités exceptionnelles (poids, pureté, couleur, taille…). Chacune mérite qu’on s’y attarde. Ce guide vous offre un détour exceptionnel aux pays des pierres précieuses et fines dans le monde.

Pierres précieuses et pierres fines

Présentation de pierres précieuses et de pierres fines.


Les pierres précieuses dans le monde

Dans le club très prisé des pierres précieuses, beauté, élégance, rareté et inaltérabilité sont des caractères indispensables à avoir.

Parmi l’élite des quatre gemmes, on ne présente plus le diamant, symbole de 60 ans de mariage et la plus dure des pierres (10 Mohs). En carbone pur cristallisé, l’incorruptible diamant symbolise l’amour et la pureté. Son commerce repose sur la garantie de sa provenance : Brésil, Afrique du Sud… Le Cullinan I (3106 cts) reste l’un des plus gros diamants bruts du monde. Cependant, le diamant rouge (traces d’azote), reste le plus rare et le plus exceptionnel au monde.

L’émeraude (béryl) brille d’un vert harmonieux et perçant, dû au vanadium et au chrome. Symbole optimiste du renouveau, l’émeraude est la pierre du savoir, aussi la symbolique de 40 ans de mariage. C’est la plus fragile des pierres précieuses. La mine de Muzo en Colombie en est le principal fournisseur.

Le rubis (corindon) doit sa couleur rouge captivante à la présence d’oxydes de chrome. Pierre précieuse rare, l’une des plus coûteuses au monde, le rubis a su séduire les plus grands privilégiés au monde, rois et sultans. Symbole de passion et de victoire, de 35 ans de mariage, cette pierre du bonheur est notamment produite au Sri Lanka, en Birmanie et en Thaïlande.

Le saphir (corindon), d’un bleu envoûtant, symbolise la fidélité et la sincérité. Il doit sa couleur exceptionnelle à la présence de titane et de fer. Célébrant 16 ans de mariage, le saphir est produit dans les pays producteurs suivants : Australie, Thaïlande, Birmanie, Cachemire.

Les pierres fines dans le monde

Une deuxième catégorie de gemmes brille par des caractéristiques exceptionnelles : les pierres fines.

Variétés de calcédoine, l’agate et la cornaline, toutes deux translucides, invitent à la simplicité, représentant respectivement stabilité et vitalité. L’agate se caractérise par une succession de dépôts de couleurs. La cornaline dévoile une couleur unie. Les principaux producteurs: Brésil, Uruguay, Canada, Inde.

De la famille du béryl, l’aigue-marine et l’alexandrite, produites en partie au Brésil, présentent des colorations exceptionnelles. De sa couleur eau-de-mer, l’aigue-marine reste associée à la clairvoyance. L’alexandrite, en référence au tsar russe Alexandre II, change de couleur suivant l’éclairage, du vert au rouge.

Variétés célèbres du quartz, l’améthyste, la citrine, le quartz fumé et le quartz rose sont très prisés en bijouterie-joaillerie. Au caractère fort, elles évoquent respectivement dévotion, vitalité, mystère et tendresse. Leurs couleurs respectives (violet, jaune, brun, rose) séduisent. Les pays producteurs sont : Madagascar, Mexique, Brésil, États-Unis, France.

Avec ses nuances de bleu très prisées, la cordiérite est une pierre fine transparente, inspirant la sécurité. Réputée pour son très fort polychroïsme, elle est produite en Allemagne et au Canada. Exceptionnel par sa pureté, le cristal de roche constitue la pierre de la méditation. On en trouve dans beaucoup d’endroits du monde.

Renvoyant à la paix, le jade ou jadéite est une mystérieuse pierre fine rarement trouvée (Chine, Russie…). Une jadéite a réussi l’exploit d’être vendu à 9,3 millions de dollars en 1997 lors d’enchères (Hong Kong). Le grenat évoque la modération. Ce groupe de pierres fines présente des couleurs variées et des provenances différentes selon la variété : rhodolite (USA), tsavorite (Tanzanie), andradite (Oural)…

Le lapis-lazuli est la pierre de la sagesse, de couleur bleue (azur à outremer). Roche métamorphique des feldspathoïdes, il est produit en Afghanistan, Russie, Sibérie et Birmanie. Dans les mêmes notes, la tanzanite s’impose depuis sa découverte au pied du Kilimandjaro en 1967. Sa couleur bleue exceptionnelle en fait une pierre convoitée, originaire de Tanzanie et trésor des Massaï.

Le péridot doit son succès à sa couleur, vert comme harmonie et sérénité. Cette variété de l’olivine est surtout produite en Arizona aux USA. La topaze, pierre de l’amitié, évoque espoir et sérénité. Avec ses variétés colorées, elle épargne des idées obscures. Des gisements remarquables de topaze se trouvent au Pakistan, Brésil, États-Unis et France.

Évoquant la stabilité, la tourmaline est très utilisée en joaillerie pour ses variétés colorées (dues à la présence de cristaux divers dans sa constitution) : rouge, rose, bleu, jaune vert… Les producteurs de tourmalines : Sri-Lanka, Brésil, Afrique du Sud…. La turquoise, pierre bleue opaque trouvée au Mexique et aux USA, symbolise sécurité et richesse.

L’univers de la joaillerie est fait d’étonnantes découvertes. Des pierres incroyables, jusque-là inconnues, font actuellement son succès. Gageons que la nature nous réserve des surprises encore plus belles.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :