Les Pierres Fines

Gemmes transparentes utilisées en joaillerie, les pierres fines se distinguent par leur couleur. Anciennement désignées par pierres semi-précieuses (interdiction depuis 2002 en France), les pierres fines sertissent divers bijoux : bagues, boucles d’oreilles, pendentifs…

Les Pierres Fines

Les Pierres Fines : améthystes, amétrines, grenats, tourmalines, etc.

Parmi les plus illustres, la couleur du soleil ou l’ambre, une résine végétale secrétée par les conifères. Appelé l’or du Nord, il resplendit en teinte jaune pâle, ocre, verdâtre, noire…. Un véritable don de la mer.

Illustre pierre du règne minéral, le cristal de roche est source d’énergie. D’une transparence étonnante, il symbolise la sagesse et la clairvoyance. Une pierre charismatique qui sait bien agrémenter les bijoux.

Généralement rouge feu, le grenat appartient au groupe des nésosilicates. Cette pierre de janvier symbolise la loyauté et la passion. Protection contre le mal, elle se révèle sous divers tons : vert, violet, marron…

Pierre fine d’exception originaire de Tanzanie, d’un trichroïsme remarquable, la tanzanite traduit l’élévation de l’âme. Elle manifeste une couleur envoûtante selon son orientation : bleue, violette, rouge.

Substitut par excellence du diamant, le zircon est un minéral incolore ou naturellement coloré (rouge, noir…). Appelé l’œil du dragon en Chine, il est associé au mois de décembre et transcende les bijoux.

Aux cristaux incolores, colorés ou fumés, le quartz est source de sûreté. Synonyme de tendresse (rose) ou de confiance (pastel), la pierre fine se démarque par sa grande translucidité.

Le péridot, variété verte de l’olivine, était appelé « émeraude du soir » par les Romains. Une belle pierre qui symbolise harmonie, vitalité et purification. Elle reste associée au mois d’août.

En bijouterie et joaillerie, d’autres pierres fines se dévoilent sous leurs meilleurs jours pour agrémenter de beaux bijoux : topaze, aigue-marine, améthyste, tourmaline… Tour d’horizon sur l’ensemble.

Nos articles sur les pierres fines :



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :