Les Perles

Pleine de charme et exploitée depuis l’Antiquité, la perle figure parmi les merveilleux trésors de la joaillerie. Fruit du hasard, rare et à forte valeur marchande, la perle fine résulte de l’introduction accidentelle d’un corps étranger dans l’huître (grain de sable…). Elle se distingue de la perle de culture, dont la formation est provoquée volontairement par un greffon.

Perle noire de tahiti et huitre

Perles noires de tahiti sur une coquille d'huitre.

La perliculture, dont le procédé a été mis au point par les Japonais en 1904, est en plein essor (Japon, Polynésie français, Australie…). La réussite des greffes reste aléatoire. Les perles cultivées sont en abondance, avec des prix oscillant selon la qualité. Résultat d’une production qualitative, la fameuse perle noire de Tahiti s’utilise aussi bien en Haute Joaillerie qu’en bijouterie classique.

Le grain (0.05 grammes) exprime le poids des perles. Plus elles sont grosses, plus elles sont chères. Les perles d’eau douce aux prix intéressants, restent populaires et abondantes en formes et couleurs.

Quatre facteurs clés déterminent la qualité et la valeur de la perle :

Lustre: elle garde entier le mystère de son lustre iridescent. L’épaisseur de la nacre, matière irisée l’enveloppant, et la qualité de la cristallisation déterminent son esthétisme.

Couleur: sa déclinaison de teintes (blanche, crème, rose, jaune, marron, noire…) est due à plusieurs facteurs (nutrition de l’huitre…). La couleur arc-en-ciel est désignée par « Orient » de la perle.

Taille: généralement montée en collier, la forme ronde et régulière est la plus rare et ultra-chère. D’autres valorisent boucles d’oreille et pendants : semi-ronde, ovale, baroque, bouton, larme, poire et baguée.

Symétrie: 4 catégories d’imperfections superficielles la caractérisent {A (0-10%), B (10-25%), C (25-50%) et D (>50%)}.

Les perles illustres :

  • La Perle Régente (Napoléon Ier, 1811)
  • La Reine des Perles (Couronne de France)

Petit décryptage de ces joyaux de la mer que renferment certains mollusques…

Nos articles sur les perles :



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :