Les perles du monde : nos conseils pour les reconnaître

Quoi de plus élégant qu’un bijou orné de perles véritables ? Apprenez à reconnaître les perles du monde et leurs particularités.

Perles de Tahiti de différentes couleurs

Perles de Tahiti de différentes couleurs.


Reconnaître les perles du Monde : vraies ou fausses ?

Les perles du Monde surprennent par leur beauté et par leurs singularités. Formes, couleurs… ces perles sont naturellement étonnantes. Mais attention aux contrefaçons. Pour choisir une perle du monde et pour l’apprécier à sa juste valeur, il est important de savoir distinguer les vraies des fausses.

La technique la plus simple pour reconnaître les perles du Monde consiste à frotter délicatement les perles l’une contre l’autre. Vous devrez déceler une sensation de rugosité, semblable à des grains de sable. Les perles de culture sont toujours lourdes, froides et doivent refléter la lumière. En suivant ces conseils, vous aurez la certitude que la perle que vous convoitez est naturelle. Ces quelques conseils en poche, sachez reconnaitre les perles du Monde !

Choisir une perle du Monde : la perle de Tahiti

Parmi les nombreuses variétés de perles naturelles, la perle de Tahiti est parmi les plus renommées. Reconnaissable entre toutes par sa belle couleur noire, la perle de Tahiti est, comme son nom l’indique, cultivée en Polynésie. La porter est une véritable invitation au voyage…

La perle de Tahiti est un joyau rare qui fut longtemps considéré comme la « Perle des Reines ». Aujourd’hui, il s’agit essentiellement de perles de culture mais l’élevage des huitres reste long et difficile. C’est pourquoi, aujourd’hui encore la perle de Tahiti est parmi les plus convoitées au Monde. En pendentif ou montée sur une bague, elle sera le reflet de votre style féminin tout en délicatesse.

Choisir une perle du Monde : la perle d’eau douce

Plus répandue, la perle d’eau douce est très étonnante par ses couleurs pastel. En provenance directe de Chine, la perle d’eau douce arbore naturellement une teinte blanche, ivoire, rosée ou lavande. Parfois, ces perles sont teintées en noir pour ressembler aux perles de Tahiti.

Parmi les perles du Monde les plus remarquables, la perle d’Australie tient également une place de choix. Précieuse et rare, la perle d’Australie adopte des tons naturels, du beige au doré. Certaines perles arborent des tons « champagne » voire des teintes dorées très foncées. D’autres sont plutôt argentées. Des reflets uniques qui subliment la beauté de la perle.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :