Les métiers de la joaillerie – bijouterie

L’univers de la joaillerie vous passionne et vous souhaitez en faire votre profession ? Alors sachez que le monde des joyaux et des bijoux offre un éventail de métiers intervenant au cours des différents processus de la fabrication de pièces joaillières, tout aussi passionnant les uns que les autres.

Métiers de la joaillerie et bijouterie

Métiers de la joaillerie et bijouterie.


Le bijoutier joaillier

Son métier consiste à créer des bijoux ou joyaux à partir d’une commande effectuée par un client qui peut avoir une idée plus ou moins précise du bijou qu’il souhaite. Il esquisse un dessin du bijou, puis s’il correspond aux attentes du client, il en fait une maquette qui servira de modèle pour la pièce définitive.

Le joaillier est le chef d’orchestre de la conception du bijou, il en supervise toutes les étapes de fabrication et veille au soin des finitions.

En savoir plus sur le joaillier créateur.

Le gemmologue et le négociant en pierres précieuses et en perle

Le gemmologue est le spécialiste des gemmes, c’est-à-dire des pierres précieuses, fines ou d’ornementation, et des perles. Grâce à son expertise, il en évalue la valeur et la qualité, il intervient aussi bien sur des pierres brutes que sur des pierres travaillées. Plus d’informations sur le gemmologue.

Le négociant lui va aller chercher à travers le monde des pierres dont il sait reconnaître la qualité pour les revendre selon la demande des clients.

Le lapidaire et le diamantaire

Le lapidaire est chargé de donner une forme aux pierres précieuses ou non en les taillant, leur conférant ainsi une haute valeur ajoutée. Ses connaissances en gemmologie lui permettent de déterminer avec précision quel type de taille est adapté à chaque pierre, et comment la sublimer en lui ôtant toutes impuretés.

Le diamantaire taille lui aussi des pierres, mais il se spécialise pour les diamants qui par leur caractéristiques nécessitent des techniques et du matériel spécifiques. Quelques détails sur le diamantaire.

Le sertisseur

Le sertisseur s’occupe de préparer le bijou à recevoir des pierres en le perçant. Puis il passe au sertissage à proprement parler, en fonction du type du bijou, du métal et des pierres il va choisir la technique de sertissage la plus adaptée. Selon la technique de sertissage utilisée la pierre recevra plus ou moins de lumière qui révèlera sa brillance et ses couleurs.

En savoir plus sur le sertisseur.

Le polisseur

Le polisseur finalise le bijou en lui offrant un éclat incomparable. Grâce à diverses techniques mécaniques, manuelles ou chimiques, il ôte toutes traces d’outils ou granulosités sur le bijou, le métal arbore alors un aspect lisse et brillant. Il s’occupe également des bains de rhodiage, pour obtenir certains effets sur le métal. Découvrez le métier de polisseur en détails.

Le graveur

Son travail ne se limite pas à la bijouterie joaillerie, il exerce aussi pour les orfèvres ou les horlogers par exemple. Le graveur agrémente les bijoux d’inscriptions, de messages, de blasons ou encore il grave directement sur la matrice des médailles.

Le glypticien

Le glypticien pratique l’intaille ou la sculpture sur des pierres précieuses ou fines à l’aide d’un burin imprégné de poudre de diamant, pour obtenir ainsi divers sceaux, cachets ou camés. Seule une poignée de glypticien exerce en France, environ une dizaine.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :