Les Métaux Précieux

Rares et onéreux, les métaux précieux font partie des éléments indispensables de la joaillerie. Exploités dans ce filon du glamour et de l’élégance, ils traduisent des émotions, manifestent des symboles et surtout, s’invitent dans les plus belles vitrines des bijouteries.

Métaux précieux : lingots d'or et de platine

Métaux précieux : lingots d'or et de platine.

Utilisés en montures simples, en alliances de mariage, en chaînes ou pendentifs, les métaux précieux inspirent. Témoin des évènements importants de nos vies, chacun a sa symbolique et se dévoile sous ses caractéristiques.

L’or, l’illustre métal des rois

Symbole de luxe, de prestige et de lumière, évoquant la chaleur du soleil, l’or est très prisé en joaillerie. Inoxydable, dense et malléable, il dévoile un jaune naturel saisissant. Un métal noble, valorisé par le carat (K) et le millième (18K=750‰). L’or fin nécessite souvent des alliages avec d’autres métaux, créant la surprise avec des couleurs « fantaisie » : rose, rouge, vert, violet… En véritable mythe symbolisé par la tête d’aigle, l’or est utilisé depuis le Chalcolithique. La ruée vers l’or au XIXème siècle en Californie, aura contribué à sa formidable épopée.

Le platine, métal noble d’excellence

Faisant les joies de la bijouterie, ce métal précieux fut découvert par les indiens d’Amérique du Sud. Symbole de pureté et de stabilité, le platine est le métal précieux le plus dense et le plus lourd. Ses caractéristiques (malléable, ductile, rare) et sa couleur gris-blanc lui confèrent sa valeur. Résistant à la corrosion et à l’abrasion, le platine est formé dans les dépôts natifs. Chimiquement inerte et symbolisé par le poinçon tête de chien, le platine se révèle être l’idéal pour les bijoux avec montures métalliques, avec sertissage griffes…

L’argent, en toute finesse

Apprécié pour la blancheur particulière de son éclat, l’argent est la valeur sûre de la bijouterie. Sa bonne malléabilité facilite la conception des bijoux, invitant à la créativité. Bracelets ou colliers en argent, tous rehaussent la matière. Représenté par l’once, cet allié du chic et de la classe est connu depuis l’Antiquité. Dénommée « métal de la lune » par les alchimistes, l’argent symbolise la féminité et la transparence. Reflet de l’âme, ce métal précieux, marqué par le poinçon tête de Minerve, s’abandonne aux fantaisies de la joaillerie.

Le palladium, un métal très apprécié

Du groupe du platine et découvert en 1803, le palladium tient son nom de l’astéroïde Pallas. Divisé de façon très fine à l’état natif, ce métal blanc argenté, est marqué par sa mollesse. 5% de la consommation mondiale de palladium revient à la joaillerie, qui l’utilise notamment dans les alliages de l’or. Outre le nickel, il reste le meilleur allié de l’or pour le blanchir.

Ces métaux précieux font les beaux jours de la joaillerie, pour le plus grand bonheur des amateurs de bijoux.

Nos articles sur les métaux précieux :



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :