Les différents lingots d’or à la vente dans le monde

Valeur refuge par excellence, l'or s'acquiert de par le monde sous la forme de lingots, ou de lingotins, tout simplement en s'adressant à sa banque. Vous souhaitez placer votre épargne dans un ou plusieurs lingots, suivez le guide...

Vente de lingots d'or dans le monde

Les différents lingots d'or dans le monde.


400 sortes de lingots d’or

On parle, à tort, du lingot d’or, masse clinquante symbolisant la richesse, au singulier.

Il existe en effet pas moins de quatre cents sortes différentes de lingots d’or dans le monde. Chaque pays peut en effet fabriquer ses propres lingots, dans l’une des 94 fonderies accréditées, elle-mêmes situées dans 26 pays différents. Ce qui varie, c’est la présentation du lingot, mais aussi sa taille et sa pureté minimum en or.

Le plus petit lingot du monde pèse un gramme, il est destiné à la joaillerie. Le plus gros 12,44 kilogrammes, exactement 400 onces troy. Il s’agit alors de barres d’or de bourse, qui font l’objet de négociation sur un marché dédié, le London Good Delivery Market.

La fabrication des différents lingots d’or

Les lingots d’or dans le monde peuvent être fabriqués de deux manières différentes. Ils peuvent en effet être moulés, c’est à dire avec de l’or fondu versé dans un moule – d’où des formes différentes selon les pays. Ils peuvent aussi être frappés, c’est à dire une petite pièce extraite d’une plus grosse.

Dans tous les cas, la règlementation est la même : tout véritable lingot d’or doit présenter, gravés, un numéro de série, son titre en or fin, le cachet du fondeur et le poinçon de l’essayeur – l’entreprise qui a réalisé le test d’acidité pour en déterminer la pureté.

Les lingots d’or français

En France, les caractéristiques du lingot d’or sont très précises. Celui-ci doit en effet peser entre 995 et 1005 grammes et présenter un titre en or d’au moins 995/1000e. Pour les pièces de plus petite taille, il faut parler de lingotins, De même forme que leurs grands frères, ces derniers peuvent peser 250, 100 ou 50 grammes.

Nos voisins suisses sont encore plus précis. Pour une pureté identique, les lingots d’or doivent ici peser très exactement un kilo.

Si les lingots d’or dans le monde sont donc nombreux et variés, attention toutefois. En France, seuls sont commercialisables les lingots fabriqués dans le pays.

Un lingot acheté à l’étranger devra être refondu et sera considéré comme de l’or industriel, soumis à la TVA.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :