Les diamants les plus chers

Précieux et rare, le diamant fait partie des gemmes les plus onéreuses. Depuis des années voire des siècles, plusieurs diamants se sont distingués au rang des pierres précieuses les plus chères. Plein feux sur les diamants les plus chers, d'inoubliables et d'insolites gemmes qui ont marqué l'histoire.

Présentation d'un diamant rose très cher : le Martian Pink

Présentation d'un diamant rose très cher : le Martian Pink.


Le Martian Pink, diamant rose d’exception

Tel un ovni, le Martian Pink est un précieux diamant rose au poids égal à 12,04 carats. Le nom de cette pierre est inspiré par la fabuleuse couleur rose-rouge de la quatrième planète du Système solaire, Mars. Le Martian Pink fut acquis en 1976 par Harry Winston, illustre joaillier américain. Lors d’une vente aux enchères organisées à Hong Kong le 29 mai 2012 par Christie’s, le diamant a été adjugé pour 17,4 millions de dollars. D’après May Lim, expert en joaillerie de la maison de vente aux enchères, il s’agit du « plus gros diamant rose de forme ronde jamais apparu sur le marché ».

Hope, magnifique diamant bleu de la Couronne

Il s’agit sans aucun doute de l’un des plus célèbres diamants bleus découverts. Avec un poids équivalant à 45,52 carats, la gemme est estimée à plus de 200 millions de dollars. Pour l’histoire, Louis XIV acheta un magnifique diamant bleu de 112,5 carats à Jean-Baptiste Tavernier. Taillé et passé à 67,5 carats, le diamant est rebaptisé « Bleu de France ». Volé durant la Révolution française en septembre 1792, il est redécouvert retaillé en 1812. C’est alors qu’il fut racheté en 1824 par Henry Philip Hope, banquier et collectionneur. Renommé « Hope », le diamant fait ensuite le tour du monde : Angleterre, France, USA. Il fut la propriété de têtes couronnées, mais aussi de célèbres joailliers comme Alfred Cartier. Le diamant Hope est aujourd’hui conservé au Smithsonian Institute of Washington, où chaque année, près de 6 millions de visiteurs viennent le contempler, lui valent la médaille d’argent des objets d’art les plus visités dans le monde.

Sun Drop, étincelant diamant jaune

Il est tout simplement magique. Rayonnant comme le soleil, le Sun Drop, découvert en 2010 en Afrique du Sud, est l’un des plus gros diamants jaunes du monde, avec un poids de 110,3 carats. Le diamant Sun Drop est certifié « Fancy Vivid Yellow » par le Gemological Institute of America (G.I.A.). Avec sa couleur rarissime, sa pureté VVS1 et sa taille poire, la gemme s’est vendue à Genève à un prix record de 11 millions de dollars à un particulier anonyme par téléphone lors d’une vente aux enchères organisée par la maison Sotheby’s. Un record donc pour un diamant jaune.

Wittelsbach, diamant bleu de la royauté

Exceptionnel tout simplement avec son poids de 35,56 carats et sa belle couleur bleu-gris intense. Le diamant Wittelsbach (aussi Der Blaue Wittelsbacher) présente une pureté VS2. Cette gemme très rare de la taille d’une noix a appartenu au roi d’Espagne Philippe IV, aussi aux joyaux de la Couronne d’Autriche et de Bavière (notamment en étant partie de la dot de Marguerite-Thérèse d’Autriche). Le diamant Wittelsbach fut vendu le 10 décembre 2008 par la maison Christie’s au prix de 24 millions de dollars. Le bienheureux acquéreur ne fut autre que le bijoutier Graff. Il rebaptise la gemme «Wittelsbach-Graff », la retaille (4 carats de moins) pour accroître sa valeur marchande.

Beau Sancy, diamant blanc de la noblesse

Il s’agit d’un superbe diamant blanc ayant appartenu à la reine Marie de Médicis, l’épouse du roi Henri IV. Avec un poids de 34,98 carats, le Beau Sancy, appelé aussi Petit Sancy, fut d’abord la propriété du français Nicolas de Harlay, seigneur de Sancy. En 2012, le G.I.A. dévoile les caractéristiques de la pierre : pureté SI1 (de type IIa) – couleur K (légèrement brun) – taille poire en double rose. Ayant appartenu pendant plus de 200 ans à la Maison de Prusse, le Beau Sancy fut mis aux enchères chez Christie’s le 15 mai 2012 à Genève par le prince Georges Frédéric de Prusse. La gemme fut vendue à 10 millions de dollars à un acheteur anonyme.

Heart of Eternity, diamant bleu poétique

Au nom évoquant « Cœur de l’Éternité », le diamant Heart of Eternity est une pure merveille. Avec un poids de 27,64 carats, son prix est estimé à 16 millions de dollars. Son exceptionnelle couleur « Fancy Vivid Bleu » lui vaut une reconnaissance mondiale. Trouvé en Afrique du Sud, le diamant Heart of Eternity de taille a été racheté par le groupe De Beers. Il fut dévoilé en janvier 2000 pour la De Beers Millennium Collection. Sa valeur est estimée à au moins 16 millions de dollars.

Pink Graff, diamant rose le plus cher

Son poids est de 24,78 carats. Il s’agit sans aucun doute de l’un des diamants les plus rares et chers jamais présentés en vente publique. Dans les années 50, il fut acheté par le  joaillier américain Harry Winston, puis par un collectionneur anonyme indien. Avec sa magnifique couleur rose intense, sa pureté incroyable (flawless), le diamant Pink Graff, certifié « Fancy Intense Pink », se révèle dans une taille émeraude qui lui va à ravir. Appartenant à l’élite des diamants les plus chers, cette gemme présente une pureté VVS2. Pour l’histoire, ce diamant provient d’une collection indienne privée. Son histoire fut également marquée par son achat au joaillier Harry Winston. Il fut vendu le 16 novembre 2010 lors de ventes aux enchères chez Sotheby’s en Suisse à Genève à 46 millions de dollars.

Hancock Red Diamond, hypnotique diamant rouge

C’est sans aucun doute le diamant le prix cher du monde en termes de prix au carat. Magnifique diamant brillant de 0,95 carat, le Hancock Red Diamond est un diamant rouge certifié « Fancy Purplish-Red ». Le Hancock Red Diamond, fut le premier diamant à frôler le million. Il s’est vendu à 926 315 dollars le carat au Sultan de Bruneï. Comme lui, les diamants rouges sont extrêmement rares et considérés comme les plus chers au monde. Le 15 novembre dernier, la maison Christie’s a mis en vente une bague ornée d’un diamant octogonal de couleur pourpre-rouge de 2,26 carats. Laurence Graff en fit l’acquisition pour 1 826 089€ (soit 4 millions d’euros le gramme).

Outres ces gemmes, d’autres (bleu, vert, jaune, rouge, noir…) sont également entrées dans la légende, se hissant au rang des diamants les plus chers du monde.

Hope : diamant bleu

Diamant bleu Hope.

Martian Pink : diamant rose

Diamant rose Martian Pink.

Wittelsbach : diamant bleu

Diamant bleu Wittelsbach.

Sun Drop : diamant jaune

Diamant jaune Sun Drop.

Heart of Eternity : diamant bleu

Diamant bleu Heart of Eternity.

Beau Sancy : diamant blanc

Diamant blanc Beau Sancy.

Pink Graff : diamant rose

Diamant rose Pink Graff.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :