Les diamant d’Anvers : les critères de choix et les meilleures boutiques

Diamant d’Anvers ou diamant d’ailleurs, cette pierre précieuse est définie par quatre caractéristiques indissociables. Ces critères permettent d’évaluer sa qualité et son prix. Le diamant d’Anvers jouit d’une réputation internationale, autant que les boutiques implantées dans le célèbre quartier diamantaire d’Anvers.

Critères de choix des diamants à Anvers en Belgique

Choix de diamants à Anvers en Belgique.


Anvers, la capitale exceptionnelle du diamant

Fief de la mode depuis les 1990’s, la ville belge d’Anvers jouit d’un rayonnement international. Cœur de l’industrie du diamant, Anvers regorge d’espaces spécialisés en taille et négoce de diamants de qualité irréprochable. La première place mondiale du diamant.

Outre les diamants d’Anvers, la ville compte le Musée du Diamant, autour de cette pierre précieuse légendaire. Vivez toutes les étapes de transformation du diamant à travers des illustrations et des effets incroyables. Découvrez aussi des bijoux exposés.

Chaque jour, des hommes en costume, des femmes en tailleur, déambulent le cœur de cette ville diamantaire, que longent des boulevards commerçants hors norme : bijouteries, joailleries, horlogeries…

Bourses de diamants, salles de trésor… sont à Anvers des endroits où se décide le sort des plus belles pierres précieuses par des experts, membres des bourses, négociants, courtiers…

Les critères de choix du diamant d’Anvers

La taille (Cut), manière dont est façonné le diamant brut

Influencée par l’homme, la taille du diamant définit : dimensions, proportions, symétrie, poli… Plus un diamant réfléchit harmonieusement la lumière sur toutes ses facettes, plus il se valorise. On retrouve la taille brillant rond (populaire et intemporelle) et d’autres de fantaisie : ovale, princesse, poire…

La couleur (Color), teinte qu’arbore le diamant

Il existe une large palette de couleurs du diamant : D (incolore – blanc exceptionnel +) à Z (jaune clair). Des teintes plus prononcées, dites « fancy colors » (rouge, bleu…) restent aussi rares que chères, surclassant parfois les pierres incolores. Les couleurs du diamant sont notamment dues aux défauts de formation : azote, bore…

La pureté (Clarity), présence ou non d’irrégularités de formation

Les inclusions ou « crapauds » sont dues à des variations de pression et de température. Une visualité du diamant à la loupe 10X (microscope) permet de déterminer son degré de pureté. Les diamants d’Anvers ou d’ailleurs sont classés de « IF » (Internally Flawless) à « I1-I2-I3 » (imperfect), avec respectivement l’absence d’inclusions à la présence de grandes inclusions visibles à l’œil nu.

Le poids (Carat), mesure du poids

Le carat désigne l’unité de mesure du poids des pierres gemmes. Ce terme provient du mot caroubier, arbre dont le fruit (caroube) servait de contrepoids aux balances dans l’Égypte antique. Un carat (ct) équivaut à 0.20 gramme.

Les boutiques diamantaires d’Anvers et de France

Barsamian Diamonds, au cœur du quartier diamantaire d’Anvers

Elle perpétue la tradition diamantaire depuis 1907, fournissant un très grand choix de pierres de formes, couleurs et grosseurs diverses. Avec un stock renouvelé en permanence, Barsamian Diamonds répond aux exigences de ses clients et partenaires (négociants, joailliers, distributeurs…). Acteur majeur du marché international diamantaire, la société jouit d’une réputation solide, s’adaptant à toutes les évolutions de cette industrie. Barsamian Diamonds offre également des services variés : taille de diamant brut, nettoyage par boiling, appairage, conception de bijoux…

Adresse : Barsamian Diamonds S.A. à Pelikaanstraat 62 – 2018 Antwerpen
Site : www.barsamiandiamonds.com
Tél : +3232321044 / +3232333724

Slaets, au cœur de la qualité et de la confiance

Horlogerie et joaillerie très populaire à Anvers, Slaets repose sur l’expertise et la passion, l’éthique et le savoir-faire depuis 1904. Détaillant de bijoux diamants et montres, Slaets figure au premier rang des bijouteries-joailleries du Benelux. Ambassadeur de la Fondation de la Haute Horlogerie, désignée « Best Jewellers 2012 » par le Conseil Supérieur Belge de Bijoux et de Montres, la société jouit de l’entière confiance de ses collaborateurs, fournisseurs, clients… Membre fondateur de « The Maastricht Group », Slaets renforce les normes de qualité de diamants. Parmi les autres services proposés : réparation et transformation de bijoux.

Adresse : De Keyserlei 46-48 – 2018 Antwerp / Schuttershofstraat 30b – 2000 Antwerp
Site : www.slaets.eu
Tél. : +3232135080 / +3232264144

Maison Celinni, qualité étincelante de diamants d’Anvers

La Maison Celinni propose pour chaque moment de votre vie, des bijoux de rêves. Depuis 1967, c’est le spécialiste des diamants polis, une équipe d’experts, des garanties sûres (certificat GIA, HRD, IGI…). Fondée par un membre de la Bourse du Diamant Brut à Anvers, Celinni revendique la qualité au meilleur prix, avec l’un des plus gros stocks de diamants sur Internet (plus de 28.000 pierres). Celinni a accès aux plus prestigieuses gemmes d’Anvers à des prix incroyables : diamants, pierres fines et précieuses. Elle opère également en tant que grossiste auprès des détaillants de pierres depuis six générations.

Service : 01.42.80.27.36 (Paris) – 03.80.80.235 (Anvers) – 0.800.901.702 (Marseille).
Site : www.celinni.com



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :