Les Bagues de Fiançailles

Évènement heureux de la vie, les fiançailles laissent présager un bonheur à venir. Promesse de s’unir pour la vie par les liens sacrés du mariage, la bague de fiançailles revêt un caractère précieux et romantique. Elle doit être choisie avec le plus grand soin.

Bague de Fiançailles - Fred

Bague de Fiançailles de Fred avec diamants.


L’origine de la bague de fiançailles

Résultant d’une tradition séculaire, la bague de fiançailles évoque amour, engagement et fidélité. Cet échange était l’occasion pour les deux familles de se découvrir et de connaître la date du mariage.

Très présent du temps des Romains, ce symbole d’appartenance se dévoilait sous les jours d’anneau sigillaire. Au Moyen-âge, les bagues de fiançailles se voyaient plus opulentes, serties de pierres précieuses.

Portée à l’annulaire gauche, doigt parcouru par la veine de l’amour qui remonte au cœur (Égypte ancienne), la bague de fiançailles se dévoile entre tradition et modernité.

Mélanges de styles et d’influences

Le 18e siècle marque de nouvelles influences. De bague style rococo qui n’est pas sans rappeler les fastes de la cour royale à la bague ornée avec des déclarations d’amour ou des rangées de petites pierres précieuses, tous les goûts se côtoient.

Les bagues de fiançailles inspirent lorsque les pierres précieuses dévoilent leur mystère à travers des acronymes, où les premières lettres de chaque pierre posée forment un message personnel, un simple « je t’aime » ou « love », ou un message fantaisiste voire spirituel.

Choix de la bague de fiançailles : pierre, couleur, monture…

Du classique diamant solitaire à un bijou serti de pierres précieuses, la bague de fiançailles se décline au gré de nos envies, de notre personnalité.

La couleur de la bague lui confère toute sa signification. Les pierres qui l’ornent sont chargées de symboles et de vibrations. Manifestation de l’intensité de l’amour du fiancé envers sa belle, le diamant représente la pureté, apprécié pour sa dureté et sa transparence. Comme l’a chanté Marilyn Monroe, « les diamants sont les meilleurs amis de la femme ».

Aux couleurs d’un amour partagé, le rubis reflète la passion. Sa couleur rouge lui confère son romantisme profond. Évoquant la sincérité, le bonheur et la fidélité, le bleu du saphir sied à merveilles aux sentimentales. Symbole d’espérance et de fertilité, l’émeraude renvoie à la ferveur printanière. Elle se révèle très populaire.

Les pierres fines, plus accessibles, s’incrustent joliment dans les nouvelles créations de bagues de fiançailles. De l’originalité avec l’aigue-marine, la topaze…

La bague de fiançailles est de plus en plus travaillée. Loin des sentiers battus du fer robuste, des matières nobles se distinguent : or, argent et platine. Des métaux précieux prisés qui inspirent à la création et au choix de la monture.

La symbolique de la bague de fiançailles gagne en force. Il est important d’y apporter sa touche personnelle. La marque Dior aura su transmettre ce message d’amour avec la bague « Oui », en diamants et or blanc.

Nos articles sur les bagues de fiançailles :



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :