Les Alliances

Témoin d’un amour durable, l’alliance symbolise l’union pour le meilleur et pour le pire. Anneau de vœux échangé lors du mariage, il se porte traditionnellement à l’annulaire gauche. Sa forme circulaire marque à la fois l’harmonie et l’attachement à l’autre, représentant ainsi le cercle de la vie. Bien choisir son alliance revêt un caractère important, dans la mesure où elle se porte toute la vie.

Alliances Cartier Bridal de Mariage

Alliances de la Maison Cartier - Bridal.

Signe de fidélité, le port de l’alliance à l’annulaire gauche (quatrième doigt de la main) n’est pas le fruit du hasard. Placé sur le chemin de la « veine de l’amour », il conduit droit au cœur selon la légende antique égyptienne.

La composition et la structure de l’alliance ont évolué au fil des siècles, sortant des sentiers battus. De largeur fine (2mm), elle est passée à très large (>5mm) en quelques années. Ses couleurs évoluent autant que la matière.

L’or, métal de prédilection du mariage, a su remplacer le fer utilisé pour les anneaux antiques. Variant de style en toute saison, l’alliance s’invite aux couleurs du métal des rois : or jaune, or blanc et or rose. Ce dernier, jouant la carte de l’originalité, aux tonalités douces, chaudes et poétiques, symbolise le romantisme d’un amour tendre et partagé.

L’alliance se revendique moderne, à la blancheur métallique du platine. Une matière noble, plus rare et plus pure que l’or. Gardant son authenticité dans le temps, ce symbole de modernité reste très prisé, surtout pour les alliances homme.

Aujourd’hui, les alliances serties de diamants, représentant la solidité du couple, jouissent d’un grand succès. Incrustées de pierres précieuses, elles laissent place à la fantaisie et aux couleurs éclatantes du rubis, du saphir et de l’émeraude…, dans ce cas, plutôt destinées aux femmes.

La composition matérielle de l’alliance (or, platine…), son esthétisme (couleur, forme, épaisseur…), son style (classique, design, moderne…), son harmonie avec la bague de fiançailles…, autant de critères sont à considérer pour un choix optimal.

Nos articles sur les alliances :



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :