Le prix du platine au gramme

Le platine repéré par le poinçon à tête de chien sur les bijoux est un métal noble d’excellence. Ses nombreuses qualités font du platine un métal précieux de choix pour la confection de bijoux. Le plus souvent on l’achète au gramme. Mais comment connaître le prix du platine au gramme ?

Lingot 1 gramme en platine avec certificat

Lingot d'1 gramme en platine avec son certificat.


Le prix du platine au gramme est proportionnel à ses qualités

Le platine utilisé en bijouterie joaillerie connait de nombreux autres usages, comme notamment en médecine dans les prothèses dentaire ou les stimulateurs cardiaques, dans le matériel des laboratoires, ou en mécanique pour les pots catalytiques.

L’achat du platine au gramme se fait surtout dans les domaines de la bijouterie joaillerie. En effet ce métal est très recherché en raison ses grandes qualités. Le platine est très résistant du fait de sa dureté et de sa densité, il ne s’abîme pas dans le temps. Sa pureté lui confère une luminosité et une brillance incomparable, de même qu’il est le métal des peaux sensibles car il a des propriétés hypoallergéniques.

En outre le platine est aussi un métal rare, plus rare que l’or, environ 30 fois plus car il n’est disponible que dans quelques endroits. Tous ces facteurs font du platine un métal précieux de grande valeur, son prix est plus élevé que celui de l’or, selon un rapport allant de 2,5 à 3.

Le prix du platine au gramme n’est pas fixe

Le prix du platine est dicté par son cours, en effet comme tous les métaux précieux, leur valeur fluctue continuellement et est définie par un cours. Le platine est valeur refuge car il est particulièrement stable, et lors des périodes de crise il évolue à la hausse.

Le cours des métaux précieux s’effectue à Londres, on parle alors en dollars américains par once troye, une once vaut 31,10 grammes. Comme il évolue constamment, il y a deux fixings chaque jour à des heures données, un pour le matin et l’autre pour l’après-midi. Il est possible de consulter le cours du platine sur le site : Cookson-clal.com. On y trouve le cours du platine en euros par kilogramme, il suffit donc de le diviser par mille pour avoir le prix du platine au gramme. Par exemple, si nous sommes le 7 février et que le cours du platine est de 39680 euros par kilogramme alors le prix du platine au gramme sera de 39,68 euros.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :