Le prix à l’achat de l’or 24 carats est-il différent ?

Pour toute opération d’achat d’or, réfléchissez à la question : chez qui acheter de l’or ? À quel moment ? Des différences souvent flagrantes résident tant au niveau des prix que de la qualité réelle de l’or. Est-ce vraiment de l’or 24 carats ? Quel est le véritable prix à l’achat de l’or 24 carats ? Zoom sur la valeur de l’or pur.

Achat d'or 24 carats en lingot

Achat d'or 24 carats en lingot.


L’or 24 carats : ce qu’il faut retenir

C’est le métal de prédilection pour fabriquer de précieux bijoux et de somptueuses parures. L’or se vend de nos jours mieux que jamais, avec un prix d’achat en constante augmentation. La valeur de l’or de pureté 999 millièmes subit une forte hausse, évoluant en moyenne au gramme entre 40 euros et 55 euros. L’or 24 carats est obtenu par le mélange de l’or, du cuivre et de l’argent. Avant tout achat d’or, déterminez avec la plus grande précision la quantité d’or fin présente. Seul cet élément peut définir le prix de l’or 24 carats avec exactitude.

Pourquoi le prix de l’or 24 carats est-il différent ?

Avec le titre 24 carats, la base de cotation retenue pour l’or reste le lingot d’un kilogramme, affiné et numéroté. Ainsi, plusieurs évènements mondiaux peuvent influencer le cours de l’or 24 carats, le faisant évoluer. Mais une fois la cotation de l’or 24 carats ramené au gramme d’or, les prix des différents alliages varient.

Dans cette veine, notons une réelle différence entre le prix de l’or en bijou et le prix de l’or affiné. Cette différence reste liée aux frais de traitement, notamment de transformation du bijou. Prenez aussi en considération le prix brut et le prix net de l’or afin d’éviter les surprises. Il est bon de savoir d’un autre côté que tous les bijoux ne se vendent pas au poids d’or, même si la qualité et la quantité d’or fin influent considérablement. Ils s’apprécient suivant leur qualité de travail, leur marque, leur rareté….

Sachez que le prix de l’or fin (24K) est fixé à la Bourse de Londres, déterminé par les différents fixings, en fonction du moment de la journée. Ce prix tient compte de plusieurs paramètres, à l’instar des divers frais de fonte et de traitement, des commissions en matière de courtage autant à l’achat qu’à la vente…

Exemple du prix de rachat d’or 24 carats

A la date du 22 août 2012, alors que le cours réel de l’or sur le marché est fixé à 42,36 euros par gramme d’or, le prix du rachat diffère chez plusieurs professionnels :

  • GoldbyGold.com : 41.46 euros / gramme d’or
  • Goldson.fr : 40.48 euros / gramme d’or
  • Or-a-vendre.com : 41.51 euros / gramme d’or

Des variations certes minimes de prix mais qui ne sont pourtant pas dérisoires.

Pour déterminer à quel moment propice acheter ou vendre de l’or 24 carats, suivrez le cours du métal précieux sur: www.daily-bourse.fr ou www.24hgold.com.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :