Le Platine

Longtemps considéré comme une impureté de l’argent, le platine est en fait un métal noble, plus précieux que l’or lui-même. Le platine possède de nombreuses propriétés et qualités qui font de lui un métal de choix dans de nombreux domaines. Ce métal rare et précieux est de plus en plus prisé.

Lingots de platine - 1 ounce APMEX

Lingots de platine - 1 ounce APMEX.


Généralités sur le platine

Symbole de stabilité, le platine célèbre dans la tradition française la 70ème année de mariage. Le platine de couleur gris-blanc est un métal très recherché en raison de sa résistance, de sa luminosité et de sa pureté.
On le trouve souvent associé à d’autres minerais comme le cuivre et le nickel, mais aussi sous forme de dépôts natifs, en Afrique du Sud, en Russie et en Amérique du Nord. Le platine est un métal rare qui n’est disponible que dans très peu d’endroit du monde. On considère qu’il est environ 30 fois plus rare que l’or. On peut le retrouver sous plusieurs formes telles que des lingots, des pièces, des barres ou encore de la poudre.

Le platine est généralement pur, c’est-à-dire qu’il est pour à 950‰ contrairement à l’or 18K qui lui n’est pur qu’à 750‰, il est très malléable, ductile et résistant ce qui fait de lui un métal apprécié en bijouterie. De même sa densité est plus élevée que celle de l’or.

Il est utilisé dans différents domaines grâce à ses propriétés très recherchées, en médecine pour les prothèses dentaires ou pour les stimulateurs cardiaques, car il ne s’oxyde pas au contact du sang et est bien accepté biologiquement ; en mécanique, notamment pour les pots catalytiques qui est son principale usage ; dans les laboratoires aussi bien pour le matériel qu’en tant que catalyseur…

Le platine dans la bijouterie joaillerie

En France les bijoux en platine sont marqués par le poinçon à tête de chien, on peut aussi trouver la mention du pourcentage de la teneur en platine.

Les bijoux en platine sont très recherchés par les amateurs de bijoux. Sa couleur blanche lui confère une luminosité naturelle qui permet la mise en valeur des gemmes, et particulièrement des diamants. Sa pureté garantie qu’il gardera son aspect toute son existence, de même qu’il ne s’use pas et donc garde une masse stable, sa résistance permet de sertir les pierres en toute sécurité. Ce métal est également celui préconisé pour les peaux sensibles, car en effet il est hypoallergénique.

De nombreux joailliers créateurs utilisent le platine pour confectionner de nombreux bijoux d’exceptions comme des montures sublimant les pierres précieuses, ou bien des alliances…

Nos articles sur le platine :



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :