Le métier de joaillier créateur

Le joaillier créateur conçoit et créé des bijoux et joyaux, qui sont pour la plupart des pièces uniques ou des séries très limitées. Il arrive à mettre en forme les désirs de ses clients qui peuvent avoir une idée précise du bijou recherché ou bien seulement une vague idée.

Joaillier créateur : création d'un bijou sur-mesure

Joaillier créateur : création d'un bijou sur-mesure.


Qu’est-ce qu’un joaillier créateur ?

Les fonctions du joaillier

A partir d’un croquis, d’une pierre ou encore d’une idée le joaillier fait émerger un bijou en concertation avec son client. Ensemble ils vont déterminer le style, la forme, les différents composants, ainsi que le budget nécessaire à la fabrication du bijou.

Son premier travail est donc de mettre sur le papier un dessin du bijou souhaité, puis il réalise une maquette qui servira de base, pour les étapes de fabrication à proprement parler selon sa formation le joaillier il peut y procéder lui-même ou pour certaines tâches envoyer son bijou à d’autres professionnels tels que le lapidaire ou le sertisseur. Une fois que le bijou est fondu, empierré et serti, le joaillier passe aux finitions avec le polissage de la pièce.

Le joaillier peut également concevoir ses propres collections, faire de la réparation de bijoux ou encore transformer des pièces déjà existantes.

Le profil du joaillier

Le joaillier possède un sens aiguisé de la créativité et de l’imagination. Il est habille manuellement et procède avec précision, patience et minutie afin de rechercher toujours plus la perfection dans la pratique de son art. Il est important d’avoir une sensibilité artistique développée tant au niveau des matières, des formes et des couleurs. La capacité d’écoute est essentiellement pour répondre au mieux aux besoins de ses clients. En outre des connaissances en physique, en chimie et en gemmologie sont nécessaires au travail des métaux et des pierres.

Comment devenir joaillier créateur ?

La formation

Dans un premier temps il faut préparer un CAP Art du Bijou et du Joyau avec différentes options au choix comme bijouterie joaillerie, bijouterie sertissage ou encore polissage finition. Ce premier diplôme peut être commencé dès la fin de la 3ème.

À la suite il est fortement conseiller de poursuivre la formation pour obtenir des qualifications supérieures avec des diplômes tels qu’une Mention Complémentaire en Joaillerie, un BMA Bijou option bijouterie joaillerie ou un DMA Art du Bijou et du Joyau.

Les perspectives professionnelles

Le joaillier a la possibilité de travailler au sein d’une entreprise, auquel cas il est ouvrier, avec l’éventualité d’accéder à un poste de chef d’atelier. Il peut aussi être à son compte et être le gérant de son propre atelier à condition de posséder des notions de gestions et de commerce.

Le salaire du joaillier débutant s’élève à environ 1400€ brut par mois.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :