Le métier de diamantaire

Le diamantaire est le spécialiste des diamants, il transforme les diamants bruts en des joyaux de taille plus ou moins modeste. La diamantaire taille la pierre de façon à en faire ressortir tout l’éclat et la brillance dont elle peut faire preuve. Le diamant ainsi sublimé servira à orner un bijou.

Métier diamantaire taille des diamants bruts

Métier de diamantaire : taille des diamants bruts.


Qu’est-ce qu’un diamantaire ?

Les fonctions du diamantaire

Le rôle premier du diamantaire consiste à tailler le diamant brut dans diverses formes géométrique (rond, ovale, brillant, princesse…) pour en extraire une pierre précieuse révélant toutes ses qualités qui sera ensuite utilisé en joaillerie. La façon dont la taille est effectuée va permettre à a lumière de se refléter au mieux sur la pierre et ainsi en révéler tout l’éclat.

Le diamantaire procède selon un protocole précis, dans un premier temps il révèle les facettes du diamant avec le clivage, puis s’ensuit le sciage, le débrutage et la taille pour donner la forme géométrique à la pierre précieuse, et enfin la phase de polissage qui donne tout son brillant au diamant. Il évalue la qualité d’un diamant grâce à des critères qui sont les 4C (carat, taille, pureté, couleur). Un deuxième aspect du métier est la vente de diamants, en assurant des commandes pour la haute joaillerie.

Le profil du diamantaire

Le diamantaire doit être précis et opérer avec des gestes sûrs car il travaille sur une matière première très onéreuse. De même qu’il est organisé, minutieux et habile, la plupart du temps les diamants sont de très petites tailles. Il est également important d’avoir un sens artistique et créatif pour savoir quelle forme mettra le mieux en valeur le diamant brut, et le représenter sur le papier.

Le travail du diamantaire exige patience et concentration pour façonner chacune des facettes de la pierre en respectant ses propriétés physique et chimique. Le diamantaire opère toujours avec un fort souci de la qualité.

Comment devenir diamantaire ?

La formation

La première étape est de préparer un CAP Lapidaire option diamants en 2 ans dès la sortie de 3ème ou en formation pour adulte. L’avantage de cette formation est qu’elle offre la possibilité de s’effectuer en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en alternance dans une entreprise. Il est possible de poursuivre des études pour étayer ses connaissances sur les différentes gemmes, mais ce n’est pas une nécessité.

Les perspectives professionnelles

Le diamantaire peut travailler au sein d’une entreprise, il a alors le choix de pouvoir devenir chef d’atelier si l’occasion se présente. Il peut également être à la tête de son propre atelier ce qui nécessite de se faire une clientèle.

Un diamantaire débutant peut aspirer à un salaire mensuel brut tournant autour de 1500€ brut.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :