Le guide et les adresses pour faire graver une bague

Vous possédez ou vous souhaitez acheter une ou plusieurs bagues que vous souhaitez faire personnaliser en fonction de vos goûts. Cette personnalisation peut être effectuée par l'emploi des techniques de gravure d'une bague.

Gravure d'une bague par un artisan joaillier

Gravure d'une bague par un artisan joaillier.


Les méthodes de gravure d’une bague

Si vous désirez faire graver une bague, sachez que la gravure d’une bague consiste à inciser le métal au moyen d’un outil contondant et fin. Le graveur applique cet outil sur la bague devant être gravée et fait la gravure en donnant des petits coups de marteau.

D’autre part, avant de faire graver une bague, il faut savoir que deux techniques différentes peuvent être utilisées. En premier lieu, la technique de la taille-douce consiste à faire le dessin en traçant des traits nets. En outre, celle qui souhaite faire exécuter une jolie sculpture sur sa bague peut demander au graveur d’utiliser la technique du Ramolayé qui consiste à tailler le métal avec des petits burins spéciaux. Le graveur commence par tracer les contours de la sculpture, puis il taille le dessin qu’il a commencé pour lui donner du relief et du mouvement.

Où faire graver une bague

Il est évident que la réussite du travail de gravure d’une bague exige un grand savoir-faire et une grande dextérité. En effet, le graveur doit avoir des gestes très précis, car la moindre erreur risque de compromettre totalement la réussite du travail demandé. En conséquence, pour savoir où faire graver une bague que vous possédez déjà, vous devez vous renseigner sur le graveur auquel vous allez vous adresser. En outre, il faut que vous puissiez examiner des bagues qu’il a déjà gravées pour vous faire une idée de ses capacités. Enfin, vous devez vérifier s’il a une assurance en responsabilité civile professionnelle vous permettant d’être dédommagée s’il détériorait votre bague.

Adresses pour faire graver une bague

Vous pourrez trouver des adresses pour faire graver une bague en premier lieu sur Internet. En effet, de nombreux fabricants qui vendent des bijoux en ligne proposent à leurs clientes de faire graver les bagues qu’elles commandent selon leurs goûts. Il en est ainsi en ce qui concerne le propriétaire du site www.vosbijoux.fr et celui du site www.bagarti.com.



1 Commentaire sur Le guide et les adresses pour faire graver une bague

tiphaine
Sep 18, 2014 14:21

Il existe aujourd’hui une autre méthode pour faire graver ses bijoux. J’ai moi même fait gravé récemment mon alliance pour mon mariage, au laser. C’est une toute nouvelle technique, très peu de bijouterie le propose mais cela permet d’utiliser des typographie un peu différente que les habituelles batons ou anglaises.

Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :