Le Diamant Rose, une Pierre Précieuse Rose

Rares et recherchés, les diamants de couleur suscitent l’émotion. Fascinant, le diamant rose attise les convoitises. Pleins feux sur cette pierre précieuse d’exception, à la couleur poétique.

Diamant Rose, pierre précieuse sur bague

Un Diamant Rose exceptionnel monté sur une bague.


Le diamant rose, fantaisie et préciosité

Des stars internationales comme Jennifer Lopez ont valorisé le diamant rose, qui reste extrêmement rare et s’arrache à prix astronomique.

La présence ou non d’azote dans la structure du diamant influe sur ses propriétés optiques. Soumis à une certaine pression durant sa formation, sa structure se compresse, lui conférant sa teinte rose.

Si le diamant rose Ia (fluorescence bleue) contient 0,3% d’azote, le type IIa (transparent aux UV < 230 μm) est pur. On retrouve une riche gamme de diamants roses. Dans un ordre de rareté, voici l’échelle « Argyle Scale » :

  • Purple Pink (rose-pourpré): 1PP (le plus cher) à 7PP,
  • Pink (rose): 1P à 7P,
  • Brown Pink (rose-brun): 1BP à 7BP,
  • Pink Champagne (rose-champagne): PC1 (le moins cher) à PC3.

Une échelle non utilisée par le GIA, qui distingue 3 catégories de diamants roses aux nuances variées: rose-orangé, rose pure et rose-pourpre.

La mine Argyle (Australie), plus important gisement de diamants roses, produit 95% de la production mondiale.

Le diamant rose se distingue du diamant blanc

Compromis entre le rouge et le blanc, le rose surclasse ce dernier dans l’univers diamantaire. Devenu une véritable valeur refuge, le diamant rose est rare et cher, prisé par tous (professionnels, collectionneurs…).

Contrairement au diamant blanc, abondant à Anvers, le diamant rose est rare. Selon une étude du GIA, 4% des 1.490 diamants roses testés ont obtenu l’évaluation « fancy vivid » (fantaisie vif). Sur 691 pierres roses, seulement 7% se révèlent pures (FL/IF).

Le diamant rose coûte. À caractéristiques identiques, son prix au carat décuple (10x) celui d’un diamant blanc.

Le choix délicat du diamant rose

Les diamants roses peuvent rapidement dépasser les 100.000 dollars. Le choix de la pierre rose est guidé par la personnalité, qui s’adapte à son degré de saturation: «fancy light pink», «fancy pink», «fancy purplish-pink» et «fancy vivid pink». Les prix diffèrent d’un degré à l’autre.

Les plus célèbres diamants roses

Le Graff Pink, 24,78 carats, est un diamant rose intense taillé en émeraude et monté en bague, acquis par Laurence Graff pour 46 millions US$ (Sotheby’s, Genève – novembre 2010). De type IIa et de pureté VVS2, c’est le diamant le plus cher au monde.

Un diamant rose de 10,99 carats, taillé en émeraude, fut adjugé le 17 mai 2011 pour 10,8 millions US$ (Sotheby’s, Genève). De pureté VS1 et de type IIa, c’est le 3e diamant rose le plus cher aux enchères.

Originaire d’Inde, le Darya-i-Nur est un diamant taillé rose pâle de 182 carats, ayant appartenu aux empereurs moghols. Il appartient aux joyaux de la couronne iranienne.

L’Hortensia rose-pêche de 21,32 carats est inspiré par Hortense de Beauharnais (reine de Hollande et mère de Napoléon III). Louis XIV l’arborait sur boutonnière. Il est actuellement exposé au Musée du Louvre à Paris.



1 Commentaire sur Le Diamant Rose, une Pierre Précieuse Rose

Anna Tabakhova
Jan 8, 2012 13:49

L’Hortensia rose-pêche de 21,32 carats à voir au Louvre, à la galerie d’Appollon,
sa taille étonnante et sa couleur rose pêche sont uniques.

Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :