Le diamant jaune, une pierre précieuse jaune

Magnifique pierre, translucide ou opaque, le diamant est la plus précieuse, la plus indomptable et la plus envoûtante des gemmes. Se dévoilant incolore ou aux couleurs de l’arc-en-ciel, la pierre peut se révéler d’un éclat jaune incomparable. Très prisée des collectionneurs, le diamant jaune s’inscrit en toute félicité dans l’univers glamour de la joaillerie.

Diamant jaune - Pierre précieuse jaune

Diamants jaunes taille brillant.


Le diamant jaune, une pierre précieuse aux couleurs du soleil

D’un éclat adamantin incomparable et d’une beauté visuelle impétueuse, le diamant jaune a un indice de réfraction élevé de 2.417, pour une longueur d’onde de 589 nm.

Le jaune fut une couleur longtemps réservée à l’Empereur de Chine. Lorsque le diamant rayonne d’un jaune chatoyant, il manifeste de la gaieté, de la lumière, de la félicité pure. La symbolique du bonheur tout simplement.

La couleur chaude de la pierre renvoie à la chaleur automnale. Se présentant aux couleurs de cette saison, la pierre traduit simultanément la renaissance printanière.

Fort de son succès, le diamant jaune inspire de plus en plus les acteurs de la mode dans leur élan créatif.

Les caractéristiques principales du diamant jaune

Le diamant jaune affirme sa présence à travers des caractéristiques spécifiques, ce qui en fait un trésor de la joaillerie.

Composition de la pierre

La pierre précieuse jaune peut être classée dans deux catégories. De type Ia, elle contient 0.3% d’azote avec une fluorescence bleue. De type Ib, le diamant jaune intense présente 0.1% d’azote avec des raies d’absorption larges contrairement à la classe Ia, où elles sont étroites.

L’intensité de la couleur

La présence d’azote confère au diamant sa couleur jaune. D’ailleurs, le diamant jaune est classé en quatre niveaux de couleur :

  • Fancy Light Yellow (clair).
  • Fancy Yellow (normal).
  • Fancy Intense Yellow (intense).
  • Fancy Vivid Yellow (vif).

Le prix de la pierre

La demande en diamant jaune est supérieure à l’offre. Plus le jaune est intense, plus le prix de la pierre est élevé. Les diamants jaunes/brunâtres sont nettement moins chers que les pierres de couleur jaune pur. À l’inverse, les pierres jaunes/verdâtres sont plus coûteuses.

Pays producteurs de diamants jaunes

  • En Europe : Russie.
  • En Afrique : Guinée, Angola, Congo, Sierra Léon, République Centrafricaine.
  • En Amérique : Brésil, Canada, Vénézuela.
  • En Asie : Bornéo.

Diamant jaune célèbre

Le Sun Drop, illustre diamant jaune de 110,3 carats à la couleur profonde, fut adjugé en novembre 2001 à 10 millions de francs suisses à Genève (Maison Sotheby’s). Un record mondial !

Bon à savoir !

Devenu ultra-tendance, le diamant jaune canari reste toutefois très cher. Du fait du prix, le saphir jaune, plus sophistiqué que jamais, s’annonce aussi prestigieux mais plus abordable au niveau des prix. Offrant une excellente brillance, cette pierre de la famille du corindon assure au niveau impeccable de résistance et de dureté.

Monté en bijou, le diamant jaune dévoile tout son pouvoir de séduction. Magnifique en bague, pimpante en collier ou pendentif… la pierre précieuse témoigne à elle seule du prestige de la joaillerie.



1 Commentaire sur Le diamant jaune, une pierre précieuse jaune

Koffi Elom
Sep 28, 2012 0:38

Etant loin des villes , comment savoir qu’une pierre jaune est du diamant jaune?

Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :