Le cours du rachat d’or

L’or reste l’un des métaux précieux les plus populaires. Quel que soit sa forme, il se vend ou se conserve. Avec un record de thésaurisation de l’or, les particuliers français en sont les plus grands détenteurs : parures et bijoux, montres, pièces de monnaie… Pour les rentabiliser, suivez le cours du rachat d’or.

Cours du rachat d'or

Bien comprendre le cours du rachat d'or avec notre guide.

Comprendre le cours de l’or : achat, vente ou rachat d’or

Métal noble, malléable et dense, l’or reste célèbre pour son éclatante couleur jaune. Selon la nature de l’alliage qui le compose, il présente différentes couleurs : blanc, rose, gris, rouge, vert… À l’échelle mondiale, les cours de l’or sont fixés par Once Troy en dollars américains.

En plus des nombreuses spéculations, plusieurs facteurs influent sur les cours de l’or, autant à l’achat qu’à la vente :

  • La crise économique mondiale et les incertitudes monétaires qui font de l’or la valeur refuge par excellence.
  • L’état des réserves minières même si l’or est considéré comme inépuisable.
  • Les coûts engendrés par la production de l’or (quantité, extraction, traitement…).
  • Les fortes demandes d’orfèvrerie émanant notamment de la Chine et de l’Inde.
  • Les stocks d’or ou réserves d’or dont disposent les banques centrales pour garantir la monnaie d’un pays.

Le rachat d’or vise en grande partie les particuliers qui souhaitent rentabiliser les biens précieux en or dont ils disposent, du simple débris aux bijoux de famille. La raison ? La crise qui freine le pouvoir d’achat des ménages. Le cours de l’or reste fortement indexé sur l’économie. Une économie au ralenti est synonyme de hausse du cours de l’or. À l’inverse, lorsqu’elle redémarre, le prix de l’or stagne ou subit une baisse.

Correspondant au carat (K), le pourcentage massique d’or contenu dans le métal diffère. Ce qui influe considérablement sur les prix : 2K/84‰ – 4K/167‰ – 6K/250‰ – 8K/337‰ – 10K/417‰ – 12K/500‰ – 14K/584‰ – 16K/667‰ – 18K/750‰ – 20K/833‰ – 22K/917‰ – 24K/999‰. Plus le métal est pur, plus son cours est important. Ainsi, chaque gramme d’or compte.

Les sociétés de rachat d’or tiennent aussi compte de la nature des bijoux anciens, cassés ou neufs. Quelle est la pureté de l’or ? Y-a-t-il des pierres précieuses ou fines ? Quelle est la provenance ?… Il reste difficile d’estimer la valeur d’un bijou sans le voir de près. Chaque détail compte et l’expert en fera son affaire.

Où trouver le cours de l’or en temps réel ?

Les bijouteries ou sociétés spécialisées en rachat d’or proposent de suivre le cours de l’or sur leurs sites ou portails Internet. Depuis 1825, la société néerlandaise DK-OR (Doijer & Kalff B.V.) excelle dans la préservation du patrimoine. Expert dans l’achat et la vente d’or et d’argent, DK-OR dispose d’outils efficaces pour suivre le cours de l’or en temps réel.

Ses prix restent très compétitifs pour le rachat d’or. Retrouvez un graphique interactif sur www.dk-or.fr, vous informant du cours actuel de l’or. L’instrument permet de connaître le cours du métal précieux par once, gramme ou kilo, et ce, à une date antérieure. Suivez en toute transparence l’évolution du cours de l’or sur les cinq dernières années.

Déterminez ainsi le moment idéal pour vendre vos biens précieux en or. Profitez des avantages du rachat d’or, notamment en Belgique où 8% d’économies sont garanties d’office grâce au non-prélèvement de taxe sur l’opération.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :